97% des bitcoins sont détenus par 4% des adresses

Valeur de différentes crypto-monnaies sur une plateforme d'échange à Seoul, en Corée du Sud. REUTERS/Kim Hong-Ji

  • Dans une note exhaustive sur les crypto-monnaies et la blockchain, Credit Suisse s'est penchée sur la concentration des richesses en bitcoin. 
  • "97% des bitcoins sont aux mains de 4% des adresses", dit la banque. 

Le bitcoin est-il juste un jouet de plus pour quelque privilégiés?

C'est une question que les analystes de la banque Credit Suisse ont étudiée dans une note très exhaustive dédiée aux crypto-monnaies et à la blockchain, envoyée à leurs clients jeudi.

"La concentration de la richesse sur un petit groupe d'adresses — qu'il s'agisse d'individus ou de places de marché — signifie que quelques acteurs en jeu peuvent avoir une influence massive sur le marché du bitcoin", observe la banque.

Screen Shot 2018 01 11 at 10.35.32 AM

Credit Suisse

Ces "hodlers" (jeu de mot sur "hold", en anglais, "tenir, conserver"), comme on les appelle dans le monde des crypto, s'accrochent à leur bitcoins comme si leur vie en dépendait. Par conséquent, la richesse de l'écosystème est très concentrée.

97% des bitcoins sont aux mains de 4% des adresses bitcoin, selon la banque.

A titre de comparaison, les 1% les plus riches possèdent environ la moitié de la richesse mondiale, selon des chiffres donnés par Credit Suisse en novembre.

La banque dit que cette concentration de la richesse indique que le bitcoin est une valeur refuge, comparable à l'or. 

"Des parts significatives de bitcoins et autres crypto-monnaies sont apparemment détenues comme des actifs précieux, limitant ainsi considérablement la circulation et la disponibilité des devises numériques", estime la banque.

2017 a été une année charnière pour les investisseurs de bitcoin. La crypto-monnaie à la mode a atteint un sommet historique de près de 20.000 dollars en décembre. Elle a terminé l'année en hausse de 1300%.

La valorisation du marché du bitcoin est passée de 15,6 milliards de dollars début 2017 à un sommet historique de plus de 320 milliards de dollars en décembre, selon les données de CoinMarketCap.com.

Version originale: Frank Chapparo/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le gendarme français de la Bourse dit à Nabilla de 'rester à l’écart' du bitcoin — elle avait assuré 'qu'il n’y a rien à perdre' en investissant

VIDEO: Il y a une sorte d'aliments qu'Usain Bolt n'a pas le droit de manger — la voici

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Le programme d'accompagnement des Prix EDF Pulse est un 'accélérateur de notoriété' pour les startup — voici comment il fonctionne

  1. Les plus grosses adresses sont des plateformes de change.
    Les plateformes de change utilisent 1 wallet / cryptomonnaie.
    Donc tout ce que les gens déposent se retrouve sur un seul compte.

    > "La concentration de la richesse sur un petit groupe d'adresses — qu'il s'agisse d'individus ou de places de marché — signifie que quelques acteurs en jeu peuvent avoir une influence massive sur le marché du bitcoin", observe la banque.

    [In reply to Jahus]
    C'est très faux. Le fait que ces adresses appartiennent aux marché ne veut pas dire que les marchés peuvent influencer le cours. Du moins, pas avec ces bitcoins-là ; car ils sont affectés à des utilisateurs. Si manipulation il y a, c'est que le marché est froduleux, et ça peut se faire sur n'importe quel actif boursier / ou crypto.

  2. DNB

    Si vous pouviez comparer ce qui est comparable et comprendre de quoi il s'agit, ce serait mieux.
    Le Bitcoin est prévu pour générer une nouvelle adresse pour chaque nouvelle transaction, c'est une des bonnes pratiques (peu souvent respectée). Un utilisateur lambda génère donc autant d'adresses que de paiements, parfois plusieurs centaines par an. Le solde de ces adresses étant vidé, il est normal que ces adresses ne tiennent plus rien.

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL