Mark Zuckerberg. Getty/Justin Sullivan

Il semblerait que Facebook soit en train de construire son propre assistant vocal, pour concurrencer Siri d'Apple et Alexa d'Amazon. 

Une fonctionnalité de recherche par la voix par encore publique a récemment été découverte dans un bout de code d'une ancienne version de l'appli mobile de Facebook par le développeur Blake Tsuzaki, qui a partagé ces infos avec Business Insider.

Le code, découvert par Tsuzaki et qui a d'abord été repéré par un journaliste de The Next Web sur Twitter la semaine dernière, montre ce qui ressemble manifestement à une version non-publique d'un assistant vocal, capable de vous suggérer des choses et trouver des informations basiques comme le résultat d'un match.

L'assistant vocal a été repéré en tout premier dans une version de l'appli Facebook de septembre, a expliqué Tsuzaki à BI. "Il ne fonctionne pas encore (il ne fait qu'écouter) mais j'arrive à lui faire faire quelques petits trucs en plus", a-t-il précisé par email.

Un porte-parole de Facebook a dit à Business Insider US que l'assistant vocal n'était pas une fonctionnalité active de l'appli et n'était même pas en phase de test, et n'a pas souhaité commenter plus loin. Facebook teste souvent des nouvelles fonctions sur lesquelles ils travaillent, sur un très faible pourcentage d'utilisateurs, avant de les rendre globales.

Plus tôt dans l'année, David Marcus, responsable de Messenger, avait souligné ne pas travailler sur un assistant vocal à Variety : "Nous ne travaillons pas activement là-dessus en ce moment", avait-il dit.

Mais des sources proches du dossier ont expliqué à BI que Facebook était bien en train d'en fabriquer un dans son "Building 8", la division de hardware mystérieuse que Facebook a récemment créée. L'assistant de Facebook est censé nourrir le futur objet de chat vidéo dont le nom de code est "Aloha".

Aloha devrait sortir début mai 2018 pour concurrencer Amazon Echo Show (229$), sorti en juin dernier.

Version originale: Alex Heath/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple vient d'exposer la stratégie de Siri pour défier Alexa d'Amazon