Des représentations de ce à quoi pourrait ressembler l'iPhone 8 (au centre) comparé au 7s et 7s Plus, basé sur les fuites et rumeurs. Benjamin Geskin

Apple vient peut-être de laisser échapper quelques détails clés sur l'iPhone 8.

Des développeurs ont fouillé le code du micrologiciel du HomePod, l'enceinte connectée d'Apple, après qu'Apple l'ait publié vendredi 28 juillet dernier. Et ils disent qu'on y trouve des indices alléchants sur le prochain iPhone, dont une technologie de déverrouillage par reconnaissance faciale et des détails sur la forme de l'écran. 

Le soi-disant "iPhone 8" (ou iPhone Edition, ou iPhone X, ou iPhone Pro, selon à qui vous demandez ) sera l'édition du dixième anniversaire des smartphones Apple, et est très attendu. On s'attend à ce qu'Apple lance un appareil profondément amélioré, le 7s, à l'automne 2017 — mais il y aura aussi à côté le 8 avec un design radicalement différent, de nouvelles fonctionnalités et un prix plus élevé.

Depuis des mois, il y a des articles et des rumeurs à propos des fonctionnalités de l'iPhone 8, portant sur un écran de bord à bord, l'absence du bouton home, un chargement sans fil, une meilleure caméra et la possibilité de le déverrouiller avec son visage grâce à des capteurs infrarouges. 

Le développeur Steve Troughton-Smith dit qu'il a trouvé un bout de code y faisant référence dans le firmware HomePod. "Je peux confirmer que le firmware HomePod révèle l'existence du déverrouillage facial par infrarouge sur l'iPhone dans le BiometricKit et ailleurs," a-t-il écrit dans un tweet le 30 juillet, avec des captures d'écran du code. (Comme l'avait repéré The Verge).

Ces dernières années, Apple avait équipé les iPhones avec l'empreinte biométrique "Touch ID". Le Touch ID est traditionnellement sur le bouton home, mais Apple enlèverait apparemment le bouton home sur le iPhone 8, ce qui a suscité des incertitudes sur où irait le Touch ID. Apple a apparemment essayé de l'intégrer directement sur l'écran, et chercherait aussi à le mettre au dos de l'appareil, voire à le supprimer entièrement. 

Au début du mois de juillet, Bloomberg avait écrit sur la technologie de reconnaissance faciale 3D: "La vitesse du capteur et sa précision sont les points principaux de la fonction. Elle peut scanner le visage de l'utilisateur et déverrouiller l'iPhone en quelques centaines de millisecondes, dit la personne. Elle est faite pour marcher même lorsque l'appareil est posé sur la table à plat, plutôt qu'uniquement proche du visage."

Il n'est pas clair si cette technologie de déverrouillage facial remplacera entièrement le Touch ID ou si elle sera le complètera, comme méthode alternative pour déverrouiller son portable. 

Un autre développeur, Guilherme Rambo, a indiqué sur Twitter qu'il avait lui aussi trouvé le code de déverrouillage facial, ainsi que quelque chose d'autre d'intéressant, une icône qui représenterait apparemment la face avant de l'iPhone 8. L'image semble confirmer les articles précédents qui disaient que l'écran s'étendrait presque jusqu'aux bords de l'appareil. 

Cependant, n'espérez pas qu'Apple confirme ou infirme tout ça. L'entreprise reste très secrète et ne parle presque jamais de ses prochains produits avant qu'ils ne soient officiellement annoncés.

L'iPhone 8 devrait être officiellement dévoilé en septembre à son grand évènement annuel, avec le 7s/7s Plus. De plus, il y a eu des spéculations comme quoi il ne serait pas commercialisé avant plus tard dans l'année. puisqu'Apple s'efforce de régler ses soucis techniques.

Version originale: Rob Price/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Tout le monde attend la sortie du prochain iPhone avec impatience — voici à quoi il pourrait ressembler