Scott Galloway, professeur de marketing à la Stern Business School de l'Université de New York et auteur de "The Four: The Hidden DNA of Amazon, Apple, Facebook, and Google" explique la décision prise par Apple qui, alors qu'elle a été qualifiée de folle et aberrante à l'époque, s'est avérée être la raison principale de sa croissance explosive face à Samsung.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Scott Galloway: Apple a pris cette décision folle et irrationnelle, il y a 20 ans, de pousser l'intégration verticale dans un secteur qui était censé être en voie de disparition.

Si vous demandez aux gens quelle décision a créé le plus de valeur pour les actionnaires dans l'histoire des affaires, la plupart diraient la décision d'Apple de lancer un téléphone. Je pense qu'ils auraient trouvé la bonne marque mais la mauvaise décision. L'iPhone est un appareil incroyable qui créé plus de profits que n'importe quel objet dans l'histoire.

Mais la chose qui permet à Apple d'avoir les plus grandes marges, des marges qui se situent quelque part entre Hermès et Ferrari en termes de marge opérationnelle, c'est son image de marque ou son halo. Qu'ont-ils fait pour établir cette incroyable résonance en tant que marque? Samsung, leur concurrent le plus proche dépense le double en publicité. Ils dépensent aussi le double en publicité en ligne. Où Apple a-t-il donc réinvesti ce capital?

Apple a pris cette décision folle et irrationnelle il y a 20 ans de pousser l'intégration verticale dans un secteur qui était censé être en voie de disparition. Les magasins. Ils dépensent entre 5 et 6 milliards de dollars en location de magasins et ont ré-alloué des capitaux auparavant dédiés la publicité télé, dont l'efficacité baisse un peu plus chaque jour, vers le magasin où les gens continue d'avoir un contact physique. Ils consomment encore leur relation avec la marque dans un point de vente.

Vous avez donc ce temple à la gloire de la marque qui est cette expérience incroyable appelée Apple Store, et à côté vous avez cette expérience médiocre à la boutique de votre opérateur pour Samsung et les autres marques sous Android. La décision qui a créé le plus de valeur dans l'histoire moderne des décisions: la décision folle qu'a pris Apple en intégrant les magasins.

Produit par Joe Avella, Shana Lebowitz et Steve Kovach.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les iPhones, iPads et Macs sont aussi touchés par la faille de processeur découverte par Google — mais Apple a déjà commencé à la réparer

VIDEO: Le hand spinner s'est imposé partout — on vous explique le phénomène autour de ce petit gadget