Cette startup française a une solution simple à un problème qu'on a tous eu dans le bus ou le métro

La startup française Witick a une solution pour simplifier radicalement les voyages en transports en commun. 

L'appli permet de commander un ticket de bus, métro ou tramway en ligne, puis de passer aux bornes de validation uniquement avec son smartphone. 

"C'est une simple petite pastille Bluetooth qu'on pose dans les bornes déjà existantes", nous explique Hugues Morisset, un des membres de l'équipe, au stand "Witick" installé au coeur du festival Futur en Seine (8-10 juin 2017) à Paris.

Il est également possible, explique le site internet, de passer d'abord son smartphone devant une borne puis de valider ensuite l'achat du ticket de transport.

Witick a décroché un partenariat avec la ville de Bordeaux, qui testera son innovation dans tous les bus et trams à partir de septembre 2017.

En plus de l'aspect écologique, l'appli permet d'éviter le temps d'attente aux bornes — par exemple en début de mois quand tout le monde fait la queue pour recharger son pass mensuel — mais aussi de perdre son ticket en cours de route.

On imagine également l'utilité d'une telle application pour les touristes, qui pourraient profiter d'une seule et même appli pour voyager facilement dans les transports en communs des villes étrangères.

Comment résoudre le problème des contrôles ? Interrogé par la newsletter Soon Soon Soon, le cofondateur Romain Combe explique:

"Dès que des contrôleurs arrivent, le conducteur appuie sur un bouton pour éteindre les bornes et ceux qui n'ont pas validé avant ne peuvent plus le faire."

Au départ, Witick était un projet de fin d'année d'une dizaine d'étudiants de l'école d'informatique Epitech à Bordeaux. Cinq d'entre eux ont décidé de poursuivre le projet de monter une startup.

L'équipe a choisi la technologie Bluetooth Low Energy, qui consomme moins d'énergie que le Bluetooth classique.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ces 5 innovations donnent un aperçu de la ville française du futur

Contenu Sponsorisé

Comment la technologie facilite votre quotidien en voiture

  1. Brieuc PINEAU

    Cela existe drja sur le réseau Nantais (semitan) depuis 3/4 ans.. le "Mticket".

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL