REUTERS/Yves Herman

Vous avez préféré vous inscrire sur Facebook avec un pseudo pour éviter d’être repéré par votre employeur? Vous avez fait en sorte que votre mère ne vous atteigne pas sur le réseau social?

Raté: il est possible de retrouver votre profil en tapant simplement votre numéro dans la barre de recherche.

Cette astuce a été repérée par Jean-François Pillou, le fondateur de Commentcamarche.net, qui souligne à juste titre que Facebook peut ainsi servir d’annuaire inversé. La firme de Mark Zuckerberg incite en effet ses utilisateurs à lier leur numéro à leur compte afin de renforcer la sécurité.

Mais cette possibilité pourrait s’avérer dangereuse. En 2015, Reza Moaiandin, un ingénieur anglais avait déjà attiré l’attention de Facebook sur cette fonctionnalité, estimant qu’il s’agissait d’une manne précieuse pour les spammeurs.

Il avait en effet réussi, en passant par l’interface développeur, à récupérer de façon massive le nom, la photo de profil et la localisation d’utilisateurs de Facebook qui avaient laissé leur compte en “public”, comme le rapportait ZDnet.

"Les experts en sécurité estiment que cette faille permettrait aux hackers de construire d’énormes bases de données d’utilisateurs de Facebook à vendre sur le marché noir", expliquait alors The Guardian. Selon Reza Moaiandin, il était aussi possible de trouver en quelques minutes le numéro de téléphone d’une célébrité ou d’une personnalité politique peu précautionneuse.

A l’époque, le réseau social avait répondu qu’il ne s’agissait pas d’une "faille de sécurité". "Nous avons mis en place un système pour surveiller et prévenir les abus”, avait-il affirmé. Une porte-parole avait aussi souligné que “les développeurs sont uniquement capables d’accéder aux informations que les gens ont choisi de rendre publiques".

Rappelons-le, il est donc très important de bien vérifier ses paramètres de confidentialité et de contrôler les publications qui sont accessibles à tous.

Sachez aussi qu’il est possible que votre profil n’apparaisse plus lorsqu’on tape votre numéro de téléphone. Il faut pour cela se rendre dans les paramètres de confidentialité de votre compte et réaliser un changement dans la rubrique “Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter”. Vous pouvez ici décider que seulement vos amis puissent vous trouver à l’aide de votre numéro. Le même réglage peut-être effectué pour votre adresse mail. Si vous vous connectez grâce à votre adresse mail, il est aussi possible de supprimer purement et simplement votre numéro de téléphone en allant dans la rubrique “Mobile” des paramètres de confidentialité, comme expliqué ici.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Vous prenez un risque en laissant votre session Facebook ouverte sur votre ordinateur au travail

VIDEO: Il y aura des emoji animés basés sur la reconnaissance faciale dans l'iPhone X — voici à quoi ressemblent les Animoji d'Apple