Il y a un nouveau bug qui fait planter votre application messages sur iPhone en deux textos.

Les gens l'appellent le "Black Dot Bug" ou "Bug du point noir" à cause de l'emoji du cercle noir que vous pouvez voir dans le message avant que votre application messages ne plante. L'application devient toute blanche, et vous ne pouvez rien y faire, même en fermant l'application de force ou en redémarrant votre iPhone. Le reste du téléphone semble ne pas avoir été touché, mais il pourrait quand même être un peu plus lent, jusqu'à ce que vous répariez ce bug.

Capture d'écran

L'emoji du point noir, qui a donné son nom au bug, n'est pas vraiment ce qui fait planter votre application messages — ce sont plutôt les centaines, voire les milliers de lignes Unicode qui viennent après cet emoji qui submergent le processeur du téléphone. Tout ceci est enregistré et rendu accessible sur ce site , comme l'explique le YouTuber Filip Koroy, connu sous le nom de EverythingApplePro, donc cela ne peut pas vous arriver accidentellement.

Heureusement, il y a un moyen de corriger ce bug, et cela ne prend que quelques secondes: il faut fermer l'application de force, sélectionner en 3D Touch l'icône message puis sélectionner "Nouveau message".

Apple n'a pas de "correction officielle" encore, mais cela ne devrait tarder, selon EverythingApplePro. En attendant, voici le pourquoi du comment, étape par étape, de ce bug du point noir:

La bonne nouvelle est qu'il est impossible d'envoyer un message du point noir de la mort par accident — il faut que vous le vouliez (Astuce: ne faites pas ça, vos amis et votre famille ne vont sûrement pas trouver cela drôle, et s'ils ne savent pas comment corriger le bug, cela pourrait les empêcher d'envoyer des messages). Voici le site où trouver les messages qui font planter l'application. Comme vous pouvez le voir, il faut envoyer deux messages pour que cela marche.

Capture d'écran

Si vous cliquez pour envoyer le premier message, voilà ce qui s'affichera. Rien ne s'envoie sans votre accord, mais c'est une étape nécessaire, donc prenez la comme une mise en garde contre une suite plus grave.

Capture d'écran

Et voici le second message. On dirait qu'il s'agit de centaines de lignes de texte Unicode, mais mon téléphone est devenu bien trop lent pour aller jusqu'à la fin du message, donc je ne pouvais pas en être sûre. Tout ce texte encombre le processeur de l'iPhone et cela fait planter l'application message.

Capture d'écran

Mon téléphone a chauffé en essayant de charger et d'envoyer cela, et ma batterie a eu du mal à tenir.

Comme vous pouvez le voir sur l'afficheur de l'heure, cela a pris 20 minutes à se charger après que j'ai appuyé sur "Envoyer le second message, (long à charger)," et cela a dû se faire en plusieurs étapes; une fois que le message a été entièrement chargé, j'ai du attendre une dizaine de minutes avant de pouvoir juste accéder au clavier et taper le nom du destinataire.

Voici à quoi ressemble l'application après l'envoi du second message. Vous pouvez naviguer sur votre portable mais rien ne fonctionne avec Message.

Capture d'écran

Koroy a essayé le bug sur les séries X, 8 et 7 des iPhones, et il a fait planter l'application sur tous — plus le téléphone était ancien, pire c'était.

J'ai essayé de redémarrer le téléphone et de forcer la fermeture de l'application qui bug — la seule chose qui a marché a été de créer un nouveau message en utilisant 3D Touch sur l'icône de l'application. Pensez à effacer le message une fois que vous arrivez à entrer dans votre inbox.

Capture d'écran

Ayant effectué toutes les étapes moi-même, je précise qu'envoyer le bug nécessite beaucoup de temps, durant lequel vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone. Cela peut être assez décourageant.

Selon Koroy, le bug est devenu viral en Inde, quand les gens ont commencé à s'envoyer ce message sur WhatsApp.

EverythingApplePro/YouTube

Quand les gens recevaient le point noir sur WhatsApp, il fallait cliquer dessus pour que cela bloque. Pour WhatsApp, il suffit de fermer et de rouvrir l'application pour réparer le bug.

Version originale: Prachi Bhardwaj/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple met en garde les utilisateurs dans sa nouvelle version d'iOS: n'allez pas faire réparer vos iPhones et iPads ailleurs que chez Apple

VIDEO: L'acteur Terry Crews suit un régime alimentaire particulier pour être en bonne santé — il l'explique