présidentielle

De gauche à droite: François Fillon (LR), Emmanuel Macron (En Marche!), Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), Marine Le Pen (FN) et Benoît Hamon (PS), le 20 mars 2017. REUTERS/Patrick Kovarik

Ce mardi 4 avril a lieu le deuxième débat de la campagne présidentielle française de 2017.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce moment-clé de l'élection, qui se tiendra les dimanche 23 avril et 7 mai prochain.

L'organisation du débat

Tous les 11 candidats à la présidentielle seront réunis ce soir sur BFMTV et CNews, contrairement au premier débat du 20 mars dernier sur TF1. Il y a deux semaines, seuls les cinq "favoris" étaient conviés.

Les participants sont donc: Nathalie Arthaud (LO), François Asselineau (UPR), Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), François Fillon (LR), Benoît Hamon (PS), Jean Lassalle (Résistons!), Marine Le Pen (FN), Emmanuel Macron (En Marche!), Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), Philippe Poutou (NPA).

Chaque candidat a pu convier une douzaine de soutiens, soit plus de la moitié du public présent dans les studios de la plaine Saint-Denis pour l'enregistrement.

Le dernier débat ?

Il est prévu qu'un troisième débat, réunissant aussi les 11 candidats, ait lieu sur France 2 le 20 avril, soit trois jours avant le premier tour de l'élection présidentielle. Mais Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il n'y participerait pas, tandis qu'Emmanuel Macron a soutenu qu'"un seul débat à 11 suffira" et qu'il souhaitait qu'il n'ait pas lieu "à la dernière minute".

Or, France 2 a annoncé le maintien du débat à la date du 20 avril, faute d'avoir "rencontré un consensus". Son directeur de l'information Michel Field a précisé au Monde.fr qu'il ferait un nouveau point avec les équipes de campagnes le 11 avril. 

Où le regarder

Le débat sera diffusé en direct sur BFMTV et CNews, à partir de 20h40. 

La durée

Une durée de 3h30 au minimum a été annoncée, afin de laisser au moins 15 minutes de temps de parole à chaque candidat. Mais au vu des pauses, du temps des questions des journalistes, des coupures publicitaires, le débat devait durer quasiment quatre heures.

A titre de comparaison, le premier débat devait durer "au moins 2h30", il s'est au final étendu sur 3h30.

Les thèmes abordés

Il y aura trois thèmes, rappelle Ouest-France:

  • Comment créer des emplois?
  • Comment protéger les Français ?
  • Comment mettre en oeuvre votre modèle social ?

REUTERS/Staff/File Photo

Ce qu'il faut surveiller pendant le débat

Dans l'ensemble, les "favoris" vont sans doute chercher à garder leurs distances avec les "petits candidats". Pour ces derniers, ce rendez-vous à une heure de grande écoute est au contraire l'occasion de gagner en notoriété.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont encore classés premiers dans les plus récentes intentions de vote, avec respectivement 26% et 25,5%. Les deux chercheront à garder leur avance et pourraient jouer la prudence. Lors du premier débat, Emmanuel Macron était attaqué de toutes parts, et la présidente du Front national avait tenté de le déstabiliser à plusieurs reprises.

François Fillon, moins haut dans les sondages mais peut-être sous-estimé dans les intentions de vote, mise toujours sa stratégie de campagne sur la "hauteur" et la "stature d'homme d'Etat".

A gauche, Benoît Hamon a récemment reproché à Jean-Luc Mélenchon de refuser une alliance. Le candidat du PS va chercher à s'imposer davantage dans ce débat.

Jean-Luc Mélenchon avait marqué des points dans les sondages après le premier débat et jouera sans doute encore de ses talents d'orateur. Car du côté du candidat du Front de gauche, fort du succès de son meeting à Châteauroux, on croit de plus en plus à une "surprise".

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous présente les jeunes de moins de 30 ans qui travaillent dans les équipes de campagne de la présidentielle 2017

VIDEO: Johnny Depp dépense 2M$ en un mois — voici ce qu'il fait