inventeurs

De g. à dr: Louis Braille, Philippe Lebon, Blaise Pascal, Nicolas Appert, Denis Papin, Marc Seguin, Marcel Dassault, Olivier de Serres, Nicéphore Niépce, René Laennec, Charles Tellier, Ambroise Paré, Etienne Montgolfier, Claude Chappe et Clément Ader. Wikimedia Commons

Finalement, il n'y aura pas de rue parisienne au nom de Steve Jobs, le cofondateur d'Apple. Le Conseil de Paris s'est opposé le mois dernier à cette proposition, pourtant votée par le XIIIe arrondissement de la capitale où devait être inaugurée cette voie.

Nombre de rues dans l'Hexagone ont déjà été baptisées en hommage à des entrepreneurs et des inventeurs.

A Business Insider France, nous avons voulu voir quels inventeurs français étaient les plus représentés dans les rues françaises?

Pour le savoir, nous avons croisé la liste des inventeurs français compilée par Wikipedia avec "FANTOIR", un jeu de données mis à disposition par l'Etat qui recense les noms de plus de 7 millions de voies françaises.

Nous n'avons retenu dans nos calculs que les rues portant le nom complet d'un inventeur donné — c'est-à-dire prénom suivi du nom de famille — afin d'éviter toute confusion avec d'éventuels homonymes.

Pour le cas des Frères Montgolfier, nous avons pris en compte les rues baptisées "Frères Montgolfier" et celles nommées "Joseph Montgolfier" et "Etienne Montgolfier".

Voici les 17 inventeurs français qui ont le plus de voies à leur nom en France.

17. Charles Tellier: 46 — En 1869, cet ingénieur est l'inventeur de la première machine frigorifique au monde — ancêtre du réfrigérateur — pour la conservation de la viande et des produits alimentaires frais par le froid artificiel.

16. Philippe Lebon: 67 — Cet ingénieur-chimiste est connu pour avoir mis au point le gaz d'éclairage et le premier moteur à explosion (1801). Ce moteur est utilisé pour la propulsion de nombreux véhicules (avions, voitures, bateaux, motos...).

15. Les frères Montgolfier: 74 — Joseph et Etienne sont connus pour avoir inventé la montgolfière, ballon à air chaud qui a permis à l'homme d'effectuer son premier vol en 1783.

14. Pierre Marti: 78 — Diplômé de Polytechnique, il a mis au point des appareils permettant de sonder les fonds marins par le son, puis par l'ultrason. Avec un appareil de ce type, un bateau de pêche peut détecter la présence de sous-marins ou tout simplement des bancs de poissons. 

13. Nicolas Appert: 87 — Une soixante d'années avant Louis Pasteur et la pasteurisation, ce confiseur invente, en 1795, la toute première méthode de conservation des aliments au monde. Le procédé consiste à stériliser les aliments par la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles.

12. Nicéphore Niépce: 104 — Cet ingénieur est surtout connu pour avoir inventé la photographie en 1825, appelée à l'époque "procédé héliographique". Il est aussi l'auteur de la plus ancienne photographie conservée, qui date de 1827.

REUTERS/David Mercado

11. Marc Seguin: 107 — Il est celui qui a conçu les premières locomotives françaises sur la base de celles de l'Anglais George Stephenson. Mais il équipe ses machines d'une chaudière tubulaire qui a permis de multiplier par six la puissance de ces véhicules de transport. La première locomotive a roulé le 1er octobre 1829 sur le chemin de fer Lyon-Saint-Etienne.

10. Marcel Dassault: 111 — Le fondateur et le premier PDG du groupe Dassault est avant tout un ingénieur passionné par l'aviation. Il est à l'origine de nombreuses innovations dans l'aviation civil et militaire, dont l'hélice éclair qu'il dessine en 1914, à l'âge de 22 ans. L'Armée française en commandera une série pour équiper ses avions.

9. Olivier de Serres: 111 — Cet agronome cherche à améliorer les techniques agricoles en les étudiant d'un point de vue scientifique. Il a notamment mis au point le rouleau à pointes, un outil qui permet de briser les mottes. 

8. Claude Chappe: 120 — Premier entrepreneur des télécommunications de l'histoire, il a inventé en 1791 le télégraphe, un procédé de communication de l'information à distance. La première correspondance réussie s'est faite entre Paris et Lille.

Télégraphe Chappe à Narbonne (Languedoc-Roussillon). Wikimedia Commons/Romain Bréget

7. Nicolas Joseph Cugnot: 125 — C'est lui qui a conçu et construit entre 1769 et 1771 le premier véhicule automobile de l'histoire. Il s'agit en fait d'un fardier d'artillerie équipé d'une machine à vapeur à deux cylindres. 

Réplique du fardier à Bar-le-Duc en juillet 2015. Wikimedia Commons/Ketounette

6. René Laennec: 155 — Ce médecin breton est celui qui a inventé le stéthoscope en 1816. Son tout premier prototype a été conçu de façon simpliste: à l'aide d’une feuille de papier dont une extrémité était collée à l'oreille du docteur et l'autre posée sur la poitrine du patient pour écouter son cœur.

5. Louis Braille: 227 — Il est l'inventeur du système d'écriture tactile à points saillants, destiné aux personnes aveugles ou très malvoyantes. Baptisé "braille", ce système date de 1829.

4. Ambroise Paré: 307 — Chirurgien du roi et des champs de bataille, il invente de nombreux instruments de chirurgie et en perfectionne d'autres au XVIe siècle. Il met surtout au point la technique de ligature des artères, qui remplace la cautérisation dans les amputations.

3. Blaise Pascal: 425 — Ce scientifique a fait avancer l'étude des fluides, clarifié les concepts de pression et de vide, et écrit sur la méthode scientifique. C'est aussi lui qui présente en 1645 la première machine à calculer, appelée "Pascaline".

2. Clément Ader: 428 — Ce pionnier de l'aviation a inventé le premier prototype d'avion, en s'inspirant de la morphologie des chauves-souris. Baptisé l'éole, l'appareil a été testé en 1890 et aurait réussi à s'élever à environ 20 cm du sol, sur 50 mètres environ .

L'éole de Clément Ader. Flickr.com/Georgios Michalogiorgakis

1. Denis Papin: 534 — Ce physicien est surtout connu pour ses travaux sur la machine à vapeur. Mais il est aussi l'inventeur du "digesteur" (1680), l'ancêtre de ce que l'on appelle aujourd'hui l'autocuiseur.

Cette enquête de data a été réalisée avec l'aide de Victor Cerutti.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 10 entreprises françaises les plus innovantes au monde

VIDEO: Ce coffee shop prépare le café selon une technique vieille de l'empire ottoman — il faut patienter 10 minutes avant de boire son breuvage