Guido Bergmann/Bundesregierung-Pool via Getty Images

  • US News and World Report fait un classement des nations dans son étude annuelle "Best Countries".
  • Elle comprend une liste des puissances mondiales — c'est-à-dire une liste des pays les plus puissants du monde, en fonction de leurs alliances, leur influence et si le pays est un leader.
  • Les États-Unis conservent la première place cette année, mais d'autres pays ont changé de position dans un contexte d'instabilité croissante.

Les États-Unis demeurent le pays le plus puissant du monde, tandis que d'autres ont vu leurs positions chuter dans un contexte d'instabilité croissante, selon le classement des puissances mondiales de cette année.

Les classements, publiés par US News and World Report, examinent l'influence d'une nation, ainsi que sa puissance politique, économique et militaire.

Ils font partie de l'étude annuelle "Best Countries" du média, qui a évalué 80 pays sur la base des réponses de 21.000 personnes.

Déroulez la liste ci-dessous pour découvrir les 25 nations les plus puissantes, selon le classement de cette année.

25. Égypte

Getty Images/Marco Di Lauro

US News décrit l'Egypte comme "l'une des civilisations les plus anciennes et les plus grandes du monde". La plupart des activités économiques du pays se déroulent le long de la vallée du Nil. Le tourisme, l'industrie manufacturière et l'agriculture sont des industries importantes, mais l'incertitude politique a ralenti la croissance économique.

24. Singapour

Getty Images/Chris McGrath

Singapour possède l'un des ports les plus animés du monde et US News la décrit comme une "métropole animée". Le pays a connu une énorme croissance économique et démographique au cours des dernières années.

23. Espagne

REUTERS/Albert Gea

L'Espagne a perdu une place depuis l'année dernière, car son économie reste fragile et le chômage élevé. Une crise causée par le vote de la Catalogne pour l'indépendance a créé plus d'instabilité dans le pays, qui est connu pour son art et sa culture et qui est très populaire auprès des touristes.

22. Pakistan

Getty Images/Syed Zargahm

Le Pakistan a perdu deux places alors que l'instabilité, la corruption et le conflit avec l'Inde se poursuivent. Le pays est l'un des plus jeunes du monde, avec une majorité de citoyens âgés de moins de 22 ans.

21. Pays-Bas

REUTERS/Francois Lenoir

Connu pour sa grande tolérance, le pays est de de plus en plus aux prises avec la question de l'immigration. Le pays à revenu élevé est l'un des principaux exportateurs mondiaux de produits agricoles. La Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale ont leur siège à La Haye.

20. Qatar

Thomson Reuters

Le Qatar a gagné trois places depuis l'année dernière, le pétrole et le gaz en faisant l'un des pays les plus riches du monde. Le pays a un niveau de vie élevé et ses médias sont parmi les plus libres du Moyen-Orient. En 2022, ce sera le premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Coupe du monde, bien que les ONG aient dénoncé le pays pour les morts sur les chantiers de construction et ce qu'elles disent être du travail forcé.

19. Suède

Fredrik Sandberg/TT News Agency/via REUTERS

Son engagement en faveur des droits de l'homme et le développement durable a fait de la Suède un leader international respecté. Avec l'université et les soins de santé gratuits, le pays a l'une des espérances de vie les plus longues du monde.

18. Italie

REUTERS/Tony Gentile

Les troubles politiques liés à la crise des migrants en Europe ont entraîné une hausse du populisme en Italie, fait émerger un nouveau gouvernement et réveillé la possibilité d'une future crise financière. Mais l'économie reste l'une des plus importantes de la zone euro, et US News note sa forte influence culturelle sur le monde, de l'art à la gastronomie.

17. Suisse

Getty Images/Harold Cunningham

Petit pays connu pour sa neutralité, la Suisse a l'un des PIB par habitant les plus élevés au monde. Les Suisses ont remporté plus de prix Nobel et déposé plus de brevets par habitant que la plupart des autres nations.

16. Australie

Pays riche, le pays a une espérance de vie élevée et se classe très bien en matière de qualité de vie.

15. Inde

AP Photo/Altaf Qadri Qadri

L'Inde est la plus grande démocratie du monde et, jusqu'à tout récemment, son économie était l'une de celles dont la croissance était la plus rapide. Mais c'est aussi l'un des pays les plus pauvres du monde, avec une population de 1,3 milliard d'habitants. Il est devenu un important centre de services informatiques et est connu pour son architecture époustouflante.

14. Turquie

REUTERS/Osman Orsal

La Turquie a été affectée par des années de combats régionaux et de terrorisme, y compris un coup d'État militaire infructueux en 2016. Elle se trouve à la frontière entre l'Europe et le Moyen-Orient, où les conflits font également rage dans les pays voisins. L'OCDE s'attend à ce que la Turquie soit l'un de ses membres à la croissance la plus rapide dans les années à venir.

13. Iran

REUTERS/Morteza Nikoubaz

L'Iran a progressé dans le classement par rapport à 2017. Le pays, qui possède l'une des plus grandes économies du Moyen-Orient et intéresse les puissances mondiales grâce à ses réserves pétrolières. Il est gouverné par un régime autoritaire et a été critiqué pour avoir réprimé son peuple.

12. Canada

Deuxième plus grand pays du monde, le Canada est un important exportateur d'énergie et possède d'importantes réserves de pétrole. Le pays a une politique ouverte sur le multiculturalisme, que le premier ministre Justin Trudeau a récemment utilisé pour comparer le pays avec les États-Unis voisins, où les tensions raciales ont augmenté.

11. Corée du Sud

La Corée du Sud est devenue le septième exportateur mondial, en grande partie grâce aux investissements étrangers. Le conflit avec la Corée du Nord signifie qu'elle reçoit le soutien des superpuissances mondiales.

10. Les Émirats arabes unis

Les exportations de pétrole ont permis aux Émirats arabes unis d'avoir un PIB comparable à celui des principales nations occidentales, selon le World Factbook de la CIA. Le pays est l'un des plus libéraux de la région.

9. Arabie Saoudite

Le pays possède la plupart des richesses et des terres de la péninsule arabique à l'intérieur de ses frontières. Elle a un statut spécial au sein du monde musulman en tant que patrie de La Mecque, et ses réserves pétrolières lui ont permis de devenir l'une des nations les plus riches du Moyen-Orient. Le pays a commencé à assouplir certaines des restrictions qu'il impose de longue date aux femmes, comme la conduite automobile.

8. Israël

Getty Images/Lior Mizrahi

Malgré ses relations tendues avec beaucoup de ses voisins et sa population de seulement huit millions d'habitants, Israël est très présent sur la scène mondiale, en partie grâce à ses relations étroites avec les États-Unis. Malgré le conflit palestinien, l'économie du pays est forte.

7. Japon

Getty Images/Tomohiro Ohsumi

Le Japon est l'un des pays les plus avancés sur le plan technique et possède la troisième économie mondiale. Le pays est l'un des plus grands producteurs mondiaux d'automobiles, d'électronique et d'acier, et il a récemment investi davantage dans l'armée, dans un contexte de tensions croissantes avec la Corée du Nord.

6. France

Reuters/Vincent Kessler

Le pays possède l'une des plus grandes économies du monde et est souvent cité comme le pays le plus visité au monde. Mais elle a été confrontée à une montée du terrorisme et à un changement d'attitude du public à l'égard de l'immigration, tandis que le chômage frappe les jeunes du pays.

5. Royaume-Uni

WPA Pool/Getty

Le Royaume-Uni a perdu une place dans le classement de 2018 alors que l'anxiété augmente quant à son rôle sur la scène mondiale après son vote pour quitter l'UE. Londres est un centre financier majeur et l'influence que le pays a acquise par le biais de l'Empire britannique renforce encore son influence mondiale.

4. Allemagne

Getty Images/Michele Tantussi

L'Allemagne progresse dans le classement de cette année, devançant le Royaume-Uni. Nation la plus peuplée de l'UE, l'Allemagne possède également l'une des plus grandes économies du monde. La direction politique a été contestée pour ses politiques d'ouverture aux migrants, et les mauvais résultats de la chancelière Angela Merkel aux élections de 2017 ont affaibli sa position.

3. Chine

Getty Imags/Lintao Zhang

La Chine a connu des progrès économiques rapides, mais beaucoup vivent encore en dessous du niveau de pauvreté officiel de la nation, déclare la Banque mondiale. En raison de son influence mondiale croissante, le pays est de plus en plus critiqué pour ses politiques en matière de droits de l'homme, y compris la censure et la liberté limitée des médias.

2. Russie

Getty Images/Thomas Kronsteiner

Le plus grand pays du monde par sa masse continentale possède également l'une des plus grandes économies du monde. Le pays investit massivement dans le pouvoir militaire — il a consacré 5,4 % de son PIB à la défense en 2016 — et les tensions entre la Russie et les pays occidentaux ont augmenté sur des questions telles que l'annexion de 2014 en Crimée et l'ingérence dans l'élection présidentielle américaine de 2016.

1. États-Unis

Getty Images/Win McNamee

Le pays est la puissance économique et militaire dominante du monde, et son empreinte culturelle couvre la terre entière. Les États-Unis ont aussi traditionnellement joué un rôle de premier plan sur la scène internationale, notamment au sein d'organisations comme l'OTAN et l'ONU. Mais les défis intérieurs, y compris les tensions raciales, l'inégalité et la division de l'électorat, nuisent au pays.

Version originale: Sinéad Baker/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 12 pays les plus pacifiques au monde

VIDEO: Voici les 15 meilleurs aéroports du monde