Un magasin Darty à Paris. Wikimedia Commons/Lionel Allorge

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) vient de condamner Darty à payer 100.000 euros d'amende pour "une atteinte à la sécurité des données clients", a-t-elle annoncé dans un communiqué ce mardi 9 janvier 2018.

Le gendarme français de la vie privée estime que le distributeur — racheté par la Fnac — n'a pas suffisamment sécurisé les données de clients ayant effectué une demande en ligne de service après-vente.

Lors de deux contrôles en mars 2017, la Cnil a constaté "une défaillance de sécurité qui permettait d'accéder librement à l’ensemble des demandes et des données renseignées par les clients de la société" après un achat.

Bien que Darty ait été informé de cet incident, les fiches des clients étaient toujours accessibles entre le premier et le second contrôle, ajoute la Cnil.

Des tiers mal intentionnés pouvaient potentiellement pirater les noms, prénoms, adresses postales, adresses de messagerie électroniques ou numéros de téléphones de centaines de milliers de clients.

Bien que le formulaire défectueux rempli par les clients était fourni par un prestataire, qui n’avait pas mis en place de filtrage des adresses URL, la Cnil indique que cette relation commerciale ne décharge pas Darty "de son obligation de préserver la sécurité des données traitées pour son compte, en sa qualité de responsable du traitement".

La Cnil précise toutefois avoir tenu compte de la décision du distributeur de lancer ensuite un audit de sécurité et de la "bonne coopération" avec ses services. 

Les sanctions pécuniaires sont plutôt rares de la part de la Cnil. Facebook avait reçu une amende de 150.000 euros l'an dernier pour avoir pisté 33 millions de Français sur d'autres sites.

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