Elon Musk possède plus de 70 millions de dollars dans l'immobilier à Los Angeles. Pascal Le Segretain/Getty

Elon Musk est peut-être le génie le plus riche au monde.  

Avec une fortune avoisinant les 20 milliards de dollars, le DG de Tesla et Space X et co-fondateur de OpenAI, âgé de 46 ans, a dit qu'il ne serait pas heureux tant qu'il n'aura pas quitté la Terre et colonisé Mars. Heureusement, il a l'esprit et l'argent pour y parvenir. 

En tant que bourreau de travail, Musk ne dépense pas d'argent dans des vacances somptueuses ou des passe-temps onéreux. Au lieu de cela, l'entrepreneur passe la plupart de son temps au bureau ou à l'usine, et se retire à la fin de sa journée dans une de ses quatre résidences à Los Angeles.

Voici ce que nous savons de comment Musk, père de cinq enfants, a amassé sa fortune et comment il la dépense: 

Elon Musk a grandi en Afrique du Sud et a appris à coder en autodidacte. À 12 ans, il a vendu le code source de son premier jeu vidéo pour 500 dollars.

OnInnovation/Flickr

Source: MONEY

Juste avant son 18ème anniversaire, Musk est parti au Canada où il enchaîne les emplois difficiles, comme pelleter des céréales, couper du bois, et finalement nettoyer la salle des chaudières dans une scierie pour 18 dollars de l'heure — un salaire impressionnant en 1989.

OnInnovation/Flickr

Sources: MONEYEsquire - Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future

Musk a vu son salaire baisser à 14 dollars de l'heure quand il a débuté un stage d'été, avec son frère Kimbal, à la Bank of Nova Scotia après avoir démarché par téléphone — et impressionné — un cadre supérieur qui y travaillait.

Elon Musk intervient à l'International Space Station Research and Development Conference à Washington, le 19 juillet 2017. REUTERS/Aaron P. Bernstein

Sources: MONEYEsquire - Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future

Après son arrivée à l'université de Queen en 1990, Musk s'est rapidement mis a vendre au noir des parties d'ordinateurs et des PCs à d'autres étudiants. "Je pouvais construire quelque chose pour répondre à leurs besoins comme une machine à sous décorée ou un simple logiciel de traitement de texte qui coûtait moins cher que ce qu'ils pouvaient avoir en magasin", a dit Musk. 

Larry Busacca/Getty Images for The New York Times

Sources: MONEYEsquire - Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future

Au bout de deux ans, Musk part pour l'université de Pennsylvanie avec une bourse partielle. Pour couvrir le reste de ses frais de scolarité, Musk et un de ses amis transformaient leur maison en bar clandestin les weekends, pour 5 dollars l'entrée. "Je payais moi-même mes dépenses universitaires et je pouvais récolter un mois de loyer en une nuit", dit Musk.

Reuters/Noah Berger

Sources: MONEYEsquire - Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future

Musk sort diplômé d'une licence en physique et économie de la Wharton School et va ensuite à Stanford pour son doctorat. Il quitte le programme après quelques jours pour fonder un startup internet avec son frère. Il lancent Zip2, un logiciel de guide et annuaire pour les journaux, avec 28.000 dollars de capital de départ venant de leur père. 

REUTERS / Phil McCarten

Source: MONEY

Quatre ans plus tard, en 1999, ils vendent Zip2 pour 307 millions de dollars, dont 22 millions vont dans les poches d'Elon Musk. Il investit plus de la moitié de cette somme pour co-fonder X.com, un service bancaire en ligne. L'entreprise fusionne rapidement avec son rival et devient PayPal avec Musk comme actionnaire majoritaire. En 2002, eBay rachète PayPal et Musk rafle 180 millions de dollars. 

Reuters/Mike Blake

Source: MONEY

Après avoir quitté PayPal, Musk se tourne vers sa nouvelle entreprise d'exploration spatiale, SpaceX. Quelques années plus tard, il co-fonde le constructeur de voiture électrique Tesla, puis SolarCity, un fournisseur de systèmes d'énergie solaire. Le succès de ces entreprises lui permet d'entrer au club des milliardaires — mais pas avant d'avoir fait faillite. 

REUTERS / Phil McCarten

Source: VentureBeat

Vers fin 2008, Musk divorce de sa première femme et cela pèse lourd sur ses finances. Un année plus tard, Musk dira qu'il "n'avait plus d'argent" et qu'il vivait d'emprunts à ses amis tout en essayant de maintenir ses entreprises à flot. Mais quand Tesla entre en Bourse en 2010, la fortune de Musk s'envole. En 2012, il apparaît sur la liste Forbes des personnes les plus riches avec une fortune nette estimée à 2 milliards de dollars. 

Brendan McDermid/Reuters

Sources: VentureBeatForbesTechCrunch

Plus de cinq ans plus tard, Musk a amassé une fortune de 20,4 milliards de dollars — et il n'hésite pas à la dépenser.

Getty/Kevork Djansezian

Source: Bloomberg

Le CEO possède une propriété de plus de 70 millions de dollars dans le quartier de Bel-Air, à Los Angeles. Sa cinquième et toute dernière acquisition immobilière: une propriété encore inachevée de 24 millions de dollars. 

Google Maps

Source: The Real DealVariety

Musk a commencé sa frénésie d'achat fin 2012; quand le célibataire de l'époque fait l'acquisition d'une propriété pour 17 millions de dollars. La résidence de 1880 mètres carrés comporte une bibliothèque sur deux étages, un home cinéma, une salle de sport et une cave de 1000 bouteilles.

Google Maps

Source: Variety

En tant que dirigeant d'un célèbre constructeur automobile, c'est sans surprise que Musk a une affinité pour les voitures. En 2013, il paye 920.000 dollars aux enchères pour la voiture sous-marine Lotus Esprit utilisée dans un film James Bond. En plus de conduire des Tesla, il possède deux voitures à essence: une Ford Model T et une Jaguar E-Type Series 1 Roadster.

AP

Source: MONEYCNBC

Malgré son importante fortune, Musk n'est pas un fan de vacances extravagantes — ou même de vacances tout court. En 2015, il dit avoir pris seulement deux semaines de repos depuis qu'il a fondé Space X, 12 ans auparavant. Il travaillerait 80 à 90 heures par semaine. 

Reuters/Bobby Yip; Business Insider/Dave Smith

Sources: Inc.Quartz

Mais il prend toujours du temps pour ses enfants. "Je suis plutôt un bon père", dit Musk. "J'ai les enfants pendant un peu plus que la moitié de la semaine et je passe pas mal de temps avec eux. Je les emmène aussi avec moi quand je me déplace." Selon un tweet en 2014, Musk dit que ses cinq fils et lui font du camping chaque année. 

Elon Musk avec ses jumeaux et son ex-femme Talulah Riley.AP Photo/Mark Lennihan

Sources: TwitterElon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future

En 2012, Musk signe le Giving Pledge, faisant le serment de faire don de la majorité de sa richesse pendant sa vie. Même s'il travaille déjà au quotidien à améliorer notre environnement et le futur, Musk a fait des dons conséquents pour des causes qui lui tiennent à coeur, comme les 10 millions de dollars donnés au Future of Life Institute pour réguler l'intelligence artificielle. 

jurvetson / Flickr

Sources: TwitterBusiness Insider

En fin de compte, le multi-milliardaire apprécie les passe-temps peu coûteux comme écouter de la musique, jouer aux jeux vidéos et lire des livres. "Sortir avec les enfants, voir des amis, des trucs normaux", dit-il. "Parfois se lâcher sur Twitter. Mais en général, c'est travailler plus."

SpaceX and Tesla CEO Elon Musk. Reuters/Stephen Lam

Source: Quartz

Version originale: Tanza Loudenback/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici ce que pensent les employés de ces 21 patrons célèbres