À gauche, un iPhone X, et, à droite, un Google Pixel 2 XL. Business Insider

Passer d'Android à iOS peut être décourageant— vous ne changez pas seulement de téléphone, vous passez à un système d'exploitation totalement différent.

Mais la transition en elle même s'avère être la partie la plus facile.

En 2015, Apple a présenté une des deux seules applications disponibles au téléchargement pour les utilisateurs d'Android, appelée "Migrer vers iOS" (l'autre application est Apple Music).

Migrer vers iOS a pour objectif d'aider les utilisateurs Android à aller facilement vers un iPhone sans perdre leurs données importantes, comme les contacts, les photos, les calendriers, et d'autres.

L'application est un élément clé de la transition, mais il y a quelques autres étapes à franchir avant de pouvoir commencer avec votre nouvel iPhone. 

Voici tout ce que vous devez savoir si vous passez d'un téléphone Android à un iPhone:

Étape 1: sauvegardez toutes vos données

Justin Sullivan/Getty

Avant de passer à un nouvel appareil, assurez-vous que toutes vos données sont sauvegardées.

Sur votre appareil Android, accédez à vos paramètres et sélectionnez "Sauvegarder et réinitialiser" (sur certains appareils, cette option peut être appelée "Cloud et comptes"). Ensuite, vérifiez que vous disposez d'une adresse e-mail fonctionnelle dans "Compte de sauvegarde" et assurez-vous que "Sauvegarder mes données" soit "activé".

Étape 2: Téléchargez Google Photos sur votre téléphone Android.

Avery Hartmans/Business Insider

Pour de nombreuses personnes, la conservation de leurs photos est une préoccupation majeure lors du passage à un nouveau téléphone.

Il existe des moyens de transférer vos photos d'un coup, avec toutes les autres données (vous en saurez plus dans une minute), mais utiliser Google Photos est une mesure de précaution.

L'application Google Photos fonctionne sur les appareils Android et iOS. L'application offre également un stockage illimité et des sauvegardes automatiques, c'est donc une bonne idée de l'utiliser tout le temps, pas seulement lors du passage à un nouveau téléphone.

Avant de démarrer la transition, téléchargez l'application si vous ne l'avez pas déjà. Ensuite, autorisez -la à sauvegarder toutes les photos de votre galerie photos. Lorsque vous serez en train de configurer votre nouvel iPhone, vous n'aurez qu'à installer l'application Google Photos, vous connecter et vous devriez voir toutes vos photos.

Étape 3: Sur votre nouvel iPhone, commencez la configuration jusqu'à ce que vous arriviez à l'écran "Applications et données".

Hollis Johnson

Et pendant que vous y êtes, branchez vos deux téléphones (ancien Android, nouvel iPhone) sur une source d'alimentation.

Étape 4: Sur votre téléphone Android, téléchargez l'application Apple Migrer vers iOS.

Avery Hartmans/Business Insider

Migrer vers iOS est disponible pour tous les utilisateurs disposant d'un téléphone ou d'une tablette sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) ou une version ultérieure.

Migrer vers iOS transfère la plupart de vos données Android vers un appareil iOS sans que vous ayez à les transférer manuellement ou à les sauvegarder sur un ordinateur. L'application peut transférer vos contacts, l'historique des messages, des photos et des vidéos, des favoris Web, des comptes de messagerie et des calendriers.

Pour commencer, allumez votre nouvel iPhone. Pendant la configuration de l'iPhone, sélectionnez "Déplacer les données depuis Android" et demandez un code à 12 chiffres pour entrer dans l'application Android.

Votre iPhone va alors créer son propre réseau WiFi privé afin de transférer toutes vos données.

Et oui, cela copiera sur les photos que vous venez de sauvegarder avec Google Photos. C'est peut-être exagéré, mais avoir vos photos enregistrées à la fois sur votre nouvel appareil et sur le cloud ne peut pas faire de mal.

Étape 5: Commencez le transfert. Cela peut prendre un peu de temps...

Business Insider

Une fois le tranfert terminé, une notification sur votre ancien téléphone vous invite à l'apporter dans un Apple Store pour être recyclé.

Vous devriez également voir une notification sur votre iPhone pour terminer la configuration de l'appareil.

Étape 7: Téléchargez toutes vos applications préférées sur votre iPhone.

Hollis Johnson/Business Insider

Malheureusement, les applications ne se transfèrent pas automatiquement d'Android vers iOS— vous devrez télécharger manuellement chaque application sur votre nouveau téléphone.

De plus, si vous avez payé pour des applications sur Google Play Store, vous devrez sûrement les acheter à nouveau.

Ceci dit, toutes les autres données importantes doivent maintenant être chargées sur votre nouvel portable.

Assurez-vous simplement d'avoir votre téléphone Android à disposition jusqu'à ce que vous soyez sûr que tout est transféré. Si vous comptez vendre ou donner votre ancien appareil, ou même le laisser prendre la poussière dans un tiroir, assurez-vous d'avoir restauré les paramètres d'usine.

Version originale: Avery Hartmans/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un ancien stratège de Google dit que la tech déforme notre capacité d'attention — et c'est terrible pour l'humanité

VIDEO: Ces maquettes géantes de New York et Chicago ont été réalisées grâce à une imprimante 3D