Edinson Cavani et Dani Alves face à Harisson Manzala, joueur d'Amiens, le 5 août 2017 au Parc des Princes. REUTERS/Christian Hartmann

Le PSG a réussi le coup de ce mercato 2017 en faisant signer le footballeur brésilien Neymar en provenance du FC Barcelone.

Présenté aux supporters samedi 5 août avant le match au Parc des Princes face à Amiens, il pourrait effectuer ses débuts sous son nouveau maillot à Guingamp dimanche 13 août.

Le montant du transfert — 220 millions d'euros — et le salaire que versera le PSG — 30 millions d'euros nets par an — font de Neymar le joueur le plus cher au monde.

A l'heure où le montage financier derrière cette opération pose encore question, le dernier bilan comptable disponible montrent un club à l'équilibre.

Créé en 1970, le PSG n'a pas encore gagné la Ligue des Champions. C'est l'objectif suprême des qataris. En France, seul son rival Marseille a réussi à apposer son nom sur la coupe en 1993. 

Mais en six ans, le PSG est entré dans le cercle des clubs de foot les plus riches en Europe aux côtés d'institutions comme le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United ou le Bayern Munich.

Le PSG a été acquis en 2011 par Qatar Sport Investment, fonds détenu par le Qatar, et dirigé par le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi. QSI a dépensé près de 100 millions d'euros pour s'emparer de la totalité des parts auprès de Colony Capital.

Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi, le 5 août 2017. REUTERS/Christian Hartmann 

Source: Le Figaro

Pour l'exercice 2015-2016, le PSG a enregistré 542 millions d'euros de revenus: c'était autant que les 15 plus petits clubs de Ligue 1 réunis. Pour la saison 2017-2018, le budget du PSG s'élève à 540 millions d'euros — c'est 22 fois de plus que le promu Amiens .

Câlin collectif à Guingamp. Le club breton, qui a un budget 20 fois inférieur, avait battu le PSG 2-1 l'an dernier. YouTube/Ligue 1 Conforama

Sources : Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), L'Equipe

Ce sont les sponsors et la publicité (150 millions) qui lui ont le plus rapporté en 2016 devant les droits TV (124 millions d'euros). 

Thiago Motta du PSG lors d'un tournage d'une publicité pour Nivea. YouTube/Nivea Men France

Source: DNCG

L'accord initial de 200 millions d'euros avec l'Autorité du tourisme du Qatar (QTA) a été épinglé par les experts européens du fair-play financier. Depuis, les deux parties auraient signé un nouveau partenariat pour 175 millions d'euros.

Zlatan en 2014 en visite au Qatar avec le PSG. Avec un faucon. YouTube/PSG

Source: Le Parisien

Le contrat avec l'équipementier Nike se termine en 2022. Il rapporte entre 20 et 25 millions d'euros par an selon les estimations. Avec l'arrivée de Neymar, le PSG espère bien renégocier à la hausse ce contrat. C'est le club anglais de Chelsea qui détient le record avec la marque à la virgule: 70 millions d'euros annuels.

Un supporter du PSG à la sortie de la boutique du PSG avec le maillot de Neymar. REUTERS/John Schults

Source: L'Equipe

Mais le PSG a désormais un allié de poids: Neymar. Le joueur brésilien est lui même sous contrat avec Nike. Le maillot du nouveau joueur parisien s'est ainsi écoulé à 10.000 unités en un seul jour. Le PSG espère vendre au total 1 million de maillots contre 526.000 en 2016. Sur les 140 euros du prix de vente du maillot, le club gagne environ 30 euros selon les estimations.

Albert Gea/Reuters

Sources: Le Figaro, France 2

La billetterie n'a rapporté au PSG que 43,4 millions en 2015-2016. Avec une moyenne de 45.160 spectateurs pour une capacité totale de 47.929 places, la marge de progression est limitée. QSI a un projet de réaménagement du Parc des Princes pour en faire un stade de 60.000 places.

Sources: DNCG, L'Equipe

Côté dépenses, les salaires en 2016 représentaient près de 300 millions d'euros. Avec le seul Neymar, ce montant explosera. Le PSG devra sans doute se séparer de certains joueurs pour équilibrer ses comptes.

Football Soccer - Paris St Germain v Caen - Ligue 1 - Parc Des Princes, Paris, France - 20/5/17 Paris Saint-Germain’s Serge Aurier in action Reuters / Charles Platiau

Source : Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG)

Quatre fois champions de France en six ans depuis la prise de pouvoir du Qatar, c'est sur le marché des transferts que le PSG a beaucoup fait parler de lui. Il a dépensé 691 millions d'euros entre 2010 et 2016. Avant Neymar, il avait déjà déboursé 64,5 millions pour Edinson Cavani ou encore 43 millions pour Javier Pastore.

Neymar Jr a endossé le maillot du PSG à Paris, le 4 août 2017. REUTERS/Christian Hartmann

Source: Le Figaro

Le PSG est un club profitable. Le résultat net officiel était de 10,381 millions d'euros, hors mutations.

Soccer Football - Paris St Germain vs Amiens SC - Ligue 1 - Paris, France - August 5, 2017 Des supporters du Paris Saint-Germain le 5 août 2017. REUTERS/Christian Hartmann

Source: DNCG

Nouveau riche, le PSG était valorisé avant ce mercato à 1 milliard d'euros selon une étude de KMPG. Mais c'est trois fois moins que Manchester United, le club de football le plus cher d'Europe.

Cavani

Edinson Cavani du PSG. REUTERS/Eddie Keogh

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : NEYMAR: Comment le joueur le plus cher du monde gagne et dépense ses millions