National Transportation Safety Board/Handout via REUTERS

La conductrice de la voiture autonome d'Uber, qui a tué une piétonne à Tempe dans l'Arizona en mars dernier, regardait l'émission "The Voice" sur Hulu, juste avant l'accident mortel, selon un rapport de 318 pages du département de police de Tempe. 

Selon ce dernier, Rafaela Vasquez, la conductrice de sécurité assise derrière le volant de la voiture autonome, était vraisemblablement distraite par l'émission qu'elle regardait sur son smartphone.

La conductrice a baissé la tête pour regarder l'écran de son téléphone à plusieurs reprises et non la route, et a tout juste levé les yeux une demi seconde — après avoir gardé la tête baissée pendant 5,3 secondes — avant que la voiture ne percute Elaine Herzberg, âgée de 49 ans, qui traversait le passage piéton en pleine nuit. 

La police a déclaré que l'accident aurait pu être "totalement évité" si la conductrice avait prêté plus attention à ce qui se passait sur la route. La voiture autonome d'Uber roulait à environ 70 km par heure. 

Rafaela Vasquez pourrait être inculpée pour homicide involontaire mais on ne sait pas vraiment ce que le procureur va décider.

La police de Tempe a obtenu des données de la plateforme de streaming Hulu, qui montraient que la nuit de l'accident mortel, l'émission "The Voice" a été regardée pendant environ 42 minutes via le compte de Rafaela Vasquez. Le visionnage s'est arrêté à environ 21h59, heure locale, et ce moment "coïncide avec l'heure approximative de la collision", selon le rapport de police. 

Suite à cet accident mortel, Uber avait fin à ses tests de conduite autonome dans l'Arizona. Il s'agit de la première mort causée par un véhicule autonome.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le commissaire européen Pierre Moscovici reconnaît 4 erreurs sur la gestion de la crise de la dette grecque

VIDEO: On sait enfin à quoi sert le dernier trou à lacets sur vos chaussures de sport