Extrait du film "Wonder Wheel". YouTube/MovieClips Trailers

  • Une nouvelle étude affirme que les torchons de cuisine sont des nids à bactéries et peuvent être responsables d'intoxication alimentaire. 
  • La famille de bactéries Coliforme, dont fait partie l'E. Coli, est l'une des plus répandues sur vos torchons.
  • Il est donc important de régulièrement laver vos torchons.

L'affreuse intoxication alimentaire dont vous étiez victime la semaine dernière n'a peut-être aucun rapport avec le restaurant où vous avez mangé avec vos amis. 

En effet, selon une étude présentée ce week-end à l'American Society for Microbiology et relayée par Business Insider US, les torchons humides et utilisés représentent un nid parfait pour les bactéries responsables d'infections sérieuses. 

Parmi elles, on retrouve les bactéries de la famille de bactéries Coliforme, dont fait partie l'E. Coli, le staphylocoque ou encore la bactérie Enterococcus faecalis. 

Les scientifiques avaient déjà souligné qu'il était important de laver tous les jours les torchons de cuisine mais cette étude montre que la fréquence de lavage ne constitue pas le seul critère à prendre en compte. Votre régime — végétarien ou pas — influe sur l'état de propreté de votre torchon. 

Dans un communiqué, l'auteure principale de l'étude Susheela Biranjia-Hurdoyal a déclaré: 

"Le régime, le type d'usage et les torchons qui restent humides peuvent jouer des rôles importants dans la prolifération d'agents pathogènes potentiellement responsables d'intoxication alimentaire." 

Voici cinq conseils à suivre pour que vos torchons de cuisine ne deviennent pas des nids à germes: 

  • faites-les sécher: puisque les bactéries adorent l'humidité, il est important de laisser sécher votre torchon avant de le réutiliser. Mieux vaut donc privilégier des modèles fabriqués en coton avec du nylon ou du polyester pour qu'ils sèchent plus vite.
  • respectez la règle "un torchon, une corvée": n'utilisez pas votre torchon pour vous essuyer les mains, la vaisselle, nettoyer le plan de travail etc.
  • changez de torchon régulièrement, notamment si vous vivez avec des personnes âgées et des enfants: les personnes âgées sont plus susceptibles d'être contaminées par des germes, alors que les plus jeunes en ramènent à la maison en explorant le monde,
  • soignez vigilant(e) si vous manipulez de la viande ou des produits laitiers frais: la bactérie E. Coli peut se retrouver dans la viande crue et les produits laitiers non-pasteurisés, 
  • et sentez votre torchon: si votre torchon a une odeur particulière, autre que celle de votre lessive, il est temps de le changer. 

D'autres objets du quotidien abritent une quantité folle de bactéries comme l'éponge, le rideau de douche, le clavier d'ordinateur, les tapis ou encore votre smartphone. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici la valeur des 32 équipes qui vont s'affronter à la Coupe du monde de foot

VIDEO: Le concours du meilleur développeur de France 2017 s'est tenu à Station F — plus de 700 développeurs s'y sont affrontés