Les crypto-monnaies sont dans le rouge ce mardi 14 août, entraîné dans sa chute par le bitcoin qui est tombé sous les 6000 dollars par token.

Le bitcoin était en baisse de 4,5% à 5975,21 dollars à 9h18, heure de Paris. Les autres crypto-monnaies majeures ont souffert de chutes similaires au même moment:

Tout le marché des crypto-monnaies est sous pression depuis fin juin, alors que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain de la Bourse, a retardé sa décision de rejeter ou non un fonds indiciel (ETF), un acte susceptible, selon les adeptes du bitcoin, d'accroître considérablement la taille du marché.

La chute actuelle a débuté lundi, qui a vu l'ethereum tomber à son plus bas niveau depuis 11 mois dans la journée. Cet effondrement survient alors que les startups qui ont fait des levées de fonds en ethereum, via ce qu'on appelle plus communément une ICO, convertissent leurs avoirs en monnaie fiduciaire traditionnelle, qu'ils peuvent consacrer à leur développement.

Hussein Sayed, le stratégiste de marché de FXTM, a dit dans un mail ce mardi matin: "Les acheteurs de crypto-monnaies ont aussi subi une importante baisse hier, avec un bitcoin retombant sous les 6000 dollars pour la première fois depuis fin juin." 

"La faute revient à la SEC ainsi qu'aux régulateurs américains qui ont retardé une décision de créer le premier ETF du Bitcoin. Si un ETF ne voit pas le jour dans les semaines à venir, attendez-vous à une nouvelle liquidation, car cela suggère que les régulateurs continueront à lutter contre la démocratisation des crypto-monnaies. Une rupture en dessous des 5770 dollars intensifiera la pression pour vendre car c'est le seul soutien majeure qui reste."  

La valeur du marché des crypto-monnaies a baissé d'environ 10% au cours des 24 dernières heures, d'après CoinMarketCap.com. 

Cet effondrement survient alors que les devises des marchés émergents reculent, dans un mouvement de peur généré par l'écroulement de la lire par rapport au dollar la semaine dernière. Neil Wilson, l'analyste de marché en chef de Markets.com, a dit dans un email que cette coïncidence "met fin à la notion de cryptos comme valeur refuge."

"En fin de compte, le dollar américain et les bons du Trésor américain constituent le seul véritable refuge", a dit Wilson.

Version originale: Oscar Williams-Grut/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le bitcoin poursuit sa chute après une décision du gendarme américain des marchés financiers — il a perdu 1000$ en une semaine

VIDEO: Voici ce qu'il arrive à votre corps si vous arrêtez de manger