Les deux pizzas obtenues par Laszlo Hanyecz en 2010. Laszlo Hanyecz

Le 22 mai 2010, un développeur a acheté deux pizzas en utilisant 10.000 unités d'une monnaie peu connue à l'époque, le bitcoin.

Aujourd'hui, 10.000 bitcoins valent un peu plus de 20 millions de dollars (17,7 millions d'euros). 

La valeur du bitcoin a augmenté de manière exponentielle. Chaque bitcoin vaut 2128$ — c'est un tout petit peu en-dessous de sa valeur record, atteinte lundi 22 mai 2017 au matin.

L'an dernier, il s'échangeait à 443$ après s'être effondré à la fin de l'année 2013. Depuis, il n'a de cesse d'augmenter à la vitesse de l'éclair.

"Les Japonais se sont intéressés au Bitcoin et cela montre les inefficacités du marché", a dit Charles Hayter, le fondateur de l'agence d'analyses CryptoCompare, dans un email adressé à Business Insider US. 

"Cette exubérance irrationnelle commence à se répandre alors que les Japonais se battent entre eux pour entrer sur le marché et font monter les prix à l'international."

La monnaie virtuelle a fait du chemin depuis 2010, alors qu'un amoureux des pizzas de Papa John pensait effectuer fièrement la première transaction "dans le vrai monde" avec des bitcoins.

Il avait posté, sur le forum Bitcoin Talk, le 22 mai 2010 :

"Je paierai 10.000 bitcoins pour quelques pizzas. Genre, deux grandes pizzas, pour qu'il m'en reste pour le lendemain. J'aime avoir des restes de pizzas pour plus tard. Vous pouvez même faire la pizza vous-mêmes et me l'apporter, ou demander à une entreprise de livraison, mais ce que je voudrais c'est une livraison de nourriture en échange de bitcoins."

Et de conclure : 

"Si vous êtes intéressés, merci de me le faire savoir et me dire comment on peut s'arranger."

A l'époque, 10.000 bitcoins valaient environ 40$ (35€). Un Britannique a accepté d'acheter à sa place les pizzas, pour 25$ les deux.

La date du 22 mai reste dans les mémoires comme le "Bitcoin Pizza Day".

"Ce n'est pas comme si les Bitcoins avaient de la valeur à l'époque," a dit Hanyecz au New York Times en 2013. "Du coup, l'idée d'en échanger contre des pizzas, c'était super cool. Personne ne pensait que ça allait tant augmenter."

Version originale : Rob Price/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le bitcoin atteint un sommet historique à 1400 dollars