Dark Vador dans le premier opus de "Star Wars Battlefront". EA.

L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts (EA) vient d'annoncer une modification du très attendu "Star Wars Battlefront 2" lundi 13 novembre 2017, après que les fans de la franchise se sont indignés de ne pas pouvoir jouer leurs personnages préférés, comme Luke Skywalker ou Dark Vador, dès le début du jeu.

Si la sortie de "Star Wars Battlefront 2" est prévue pour ce vendredi 17 novembre sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One, les abonnés premium d'EA ont déjà pu tester le jeu.

Ils ont alors découvert que certains personnages n'étaient pas jouables dès le début, contrairement au premier opus, mais devaient être débloqués à l'aide de crédits obtenus dans le jeu. Il fallait compter 60.000 crédits pour Skywalker ou Vador. 

Les crédits peuvent être obtenus de deux manières: en jouant, ou en payant. 

Un internaute s'est alors plaint dans le subreddit consacré à "Star Wars Battlefront 2" de devoir verser "80 dollars pour débloquer Dark Vador". EA a répondu sur le forum que ce coût avait été calculé en fonction de la version Open Beta du jeu mais que "des ajustements [pouvaient] être faits". 

Les achats de crédits par les joueurs et joueuses comme ceux-ci s'appelle des "microtransactions". Ce sont des transactions qui ont lieu dans le jeu et qui permettent aux gamers d'avancer plus vite ou de débloquer des bonus, objets ou personnages. Ces coûts viennent s'ajouter au prix du jeu à l'achat, qui sera de 55,99 euros en France.

Certains joueurs et joueuses ont souligné que même si ces microtransactions n'étaient pas obligatoires, 60.000 crédits correspondent environ à 40 heures de jeu, soit un temps très important passé à jouer pour débloquer un personnage. Cela rendait, selon eux, l'achat quasi-obligatoire pour profiter pleinement de l'expérience du jeu.

"L'idée est que les joueurs ressentent un sentiment de fierté et d’accomplissement en débloquant ces héros", avait précisé EA sur Reddit, ce qui avait d'autant plus agacé les aficionados de la saga.

Après avoir reçu plusieurs demandes d'annulation de pré-commandes, EA a finalement annoncé réduire de 75% le coût de ces protagonistes. Il faudra désormais uniquement 15.000 crédits pour débloquer Luke Skywalker et Dark Vador, tandis que d'autres personnages comme Chewbacca en vaudront 10.000, précise le communiqué sur le site officiel du jeu.

Certains internautes se disent toutefois toujours mécontents, comme on peut le voir sur Reddit, car le jeu contient encore des améliorations qui sont accessibles beaucoup plus rapidement en mettant la main au porte-monnaie qu'en passant du temps à jouer.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Disney a essayé de dissimuler le Millennium Falcon de 'Star Wars' avec des containers — mais on l'aperçoit sur Google Maps