Emmanuel Macron et Donald Trump. YouTube/The White House

Emmanuel Macron sera en visite à Washington (Etats-Unis) pour trois jours, du lundi 23 au mercredi 25 avril 2018. Ce sera sa première visite d'Etat aux Etats-Unis.

Et l'un des sujets dont Emmanuel Macron discutera avec le président américain sera l'exploration spatiale, a affirmé Jean-Yves Le Gall, président du CNES, lors d'une conférence de presse concernant la mission InSight sur Mars, qui sera lancée le 5 mai prochain par la NASA, le CNES et le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique.

Précisant qu'il accompagnera le président français lors de cette visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré: 

"Emmanuel Macron sera aux Etats-Unis la semaine prochaine et il y parlera d'espace."

InSight, qui aura pour but d'analyser la structure interne de Mars, représente "une mission emblématique de la coopération entre les Etats-Unis et la France" dans le domaine du spatial, a par ailleurs souligné le président de l'agence spatiale française, ajoutant qu'il s'agissait de la seule mission sur Mars pour l'année 2018. 

Dans le domaine du spatial, les Etats-Unis et la France ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises, que ce soit pour le lancement du satellite d'océanographie spatiale et d'étude de climat TOPEX/Poseidon en 1992 depuis Kourou par une fusée Ariane 42P ou pour le robot Curiosity qui se trouve sur Mars et qui a embarqué à son bord deux instruments français.

Le spatial est un sujet clé pour l'idée que se fait Emmanuel Macron de l'industrie du futur. Hormis les Etats-Unis, la France a renforcé sa coopération dans le domaine avec un autre acteur majeur, la Chine, en janvier dernier, rapporte La Tribune. Lors d'une visite du président français à Pékin, la France a signé avec la Chine un mémorandum d'entente concernant la lutte contre le changement climatique. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La NASA a découvert des couches de glace à la surface de Mars et cela pourrait 'changer la donne' concernant la colonisation de la planète

VIDEO: Ce café à Londres est recouvert de plusieurs centaines de néons — certains viennent de films très connus