15 règles à respecter si vous voulez faire bonne impression en entretien à l'étranger

En Inde, cela aide de préparer un petit discours. REUTERS/Danish Siddiqui/

A nouvelle année, nouvelles résolutions. Et peut-être avez-vous décidé d'aller explorer de nouveaux horizons et de trouver un emploi à l'étranger.

Mais attention à ne pas commettre d'impair.

"Où que vous soyez dans le monde, la premières impressions sont absolument vitales pendant les entretiens", prévient Tico Andrea, responsable produit international de Glassdoor, le site d'évaluation des entreprises par leurs employés. "Si vous ratez cela, votre entretien d'embauche pourrait être fini avant même d'avoir commencé."

Le site anglo-saxon a mené l'enquête et compilé pour Business Insider quelques règles de bienséances à respecter si vous passez des entretiens d'embauche à l'international.

Aux étrangers qui souhaiteraient postuler en France, Glassdoor rappelle qu'on peut passer son entretien à l'occasion d'un déjeuner et que c'est une expérience assez formelle. "Une règle très importante est de garder vos mains sur la table, jamais sur les genoux", prévient le site qui signale aussi que votre vin risque d'être re-rempli avant d'être vide.

Voici quelques règles de bienséance à respecter si vous postulez à l'étranger:

RUSSIE — Ne vous formalisez pas si on vous raccroche au nez à la fin d'un entretien téléphonique: "les Russes ne traînent pas au téléphone quand une conversation est terminée. Ce n'est pas malpoli de raccrocher une fois qu'un accord a été trouvé", affirme Glassdoor. 

Le président russe Vladimir Putin s'entretient avec le président turc Tayyip Erdogan à propos d'un projet de gazoduc, 23 juin 2017. Sputnik/Mikhail Klimentyev/Kremlin via Reuters

Source: Russia Direct 

ROYAUME-UNI — Pensez à envoyer des e-mails de remerciement à vos interlocuteurs après les entretiens pour les remercier pour leur temps et affirmer votre intérêt pour. A défaut, on pourrait croire que vous n'êtes pas si motivés. 

Un touriste à Londres. REUTERS/Peter Nicholls

Source: Glassdoor UK

PAYS-BAS — Préparez-vous à des questions directes, susceptibles d'être perçues comme malpolies. C'est lié au fait que les Néerlandais sont honnêtes et ouverts et habitués, très jeunes, à partager leur avis.

Source: I Am Expat

MEXIQUE — Restez naturel même si votre interlocuteur est très proche de vous. Préparez-vous à ce qu'un déjeuner d'affaires commence à 14 heures et dure trois à quatre heures.

Des jeunes remplissent des candidatures à Ciudad Juarez, Mexique, 7 novembre 2017. REUTERS/Jose Luis Gonzalez

Source: eDiplomat

JAPON — Frappez trois fois avant d'entrer dans la pièce, car on frappe deux fois pour vérifier si quelqu'un occupe les toilettes. 

Compétition de calligraphie à Tokyo, Japon, 5 janvier 2018. REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Source: Japan Times 

ITALIE — Soignez votre apparence et faites l'effort d'apprendre quelques mots d'italien. "Selon le poste, on s'attendra à ce que vous portiez un costume de qualité et bien taillé", assure Glassdoor.

A Monza, en Italie, le 3 septembre 2017, avant le départ du Grand Prix de Formule 1. REUTERS/Max Rossi

Source: Takelessons.com 

INDE — Préparez un discours d'introduction pour dire qui vous êtes et ce que vous faites. Mangez avec votre main droite si on vous emmène déjeuner, car la main gauche n'est pas considérée comme propre. 

Le Premier ministre de l'Inde Narendra Modi en février 2016. REUTERS/Danish Siddiqui/

Source: jobERA 

HONG KONG — Pensez à demander comment se porter votre interlocuteur quand vous arrivez. Ne faites pas de clin d'œil amical et ne pointez pas avec le doigt, car c'est réservé aux animaux.

Source: eDiplomat

ETATS-UNIS — Vous ferez bonne impression en faisant une brève présentation en introduction, après les salutations, pour remercier votre interlocuteur pour son temps et annoncer les sujets que vous espérez aborder en entretien. Soyez simple et factuel si vous voulez montrer que vous pouvez fournir des résultats. 

Des étudiants américains à UCLA, le 15 novembre 2017. REUTERS/Lucy Nicholson

Source: Glassdoor US

ESPAGNE — Préparez-vous à une tape amicale sur le dos ou l'épaule car les conversations peuvent être assez joyeuses et expansives.

Flickr/Jorge Franganillo

Source: Today Translations

EMIRATS ARABES UNIS — Attendez que les personnes du sexe opposé vous tendent la main avant de proposer de leur serrer la main. 

Source: Gulf News Careers

CHINE — Gardez vos mains près du corps, tenez-vous droit et parlez calmement. Il ne faut pas montrer trop d'émotion lorsque vous rencontrez votre interlocuteur pour la première fois. Evitez aussi de trop le regarder dans les yeux.

REUTERS/Stringer

Source: TutorMing

CANADA — Communiquez de manière direct, comme aux Etats-Unis, mais ne montrez pas trop d'émotions. Ne vous faites pas trop désirer.

Les Invictus Games à Toronto, au Canada. REUTERS/Mark Blinch

Source: eDiplomat

AUSTRALIE — Ne vous offusquez pas si on vous donne du "bastard", c'est un "terme courant d'affection" dit Glassdoor. Il n'est pas anormal d'entendre quelques gros mots fuser sur le lieu de travail. Pour autant, évitez de jurer pendant votre entretien.

Touristes dans le port de Sydney, 5 juillet 2017. REUTERS/Steven Saphore

Source: Business Insider

ALLEMAGNE — Evitez tout contact trop personnel lors de votre premier entretien, qui irait plus loins que "le très important serrage de main ferme". Si vous passez un entretien par téléphone, parlez d'abord affaires et pensez à manger ensuite. 

Tenues traditionnelles de rigueur pour la Fête de la bière à Munich. REUTERS/Michaela Rehle

Source: The Local DE

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  1. L

    "Où que vous soyez dans le monde, la premières impressions sont absolument vitales pendant les entretiens"
    C'est réussi 🙂
    "Préparez un discours d'introduction pour dire qui vous êtes et ce que vous faites. Manges avec votre main droite si on vous emmène déjeuner, car la main droite n'est pas considérée comme propre. "
    -> mangez, main gauche...
    ...

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