Feu d'artifice à Budapest, Hungary, le 20 août 2017. REUTERS/Laszlo Balogh

La Bourse de Londres (London Stock Exchange) vient de publier son étude sur les 1000 petites et moyennes entreprises les plus dynamiques en Europe.

C'est le secteur industriel qui est le plus représenté (20%), loin devant les entreprises technologiques (5%).

Le LSE prend en compte les entreprises non cotées des 28 pays membres de l'Union européenne, dont le chiffre d'affaires est compris entre 20 et 300 millions d'euros. Il compare les croissances des entreprises sur trois ans (2013, 2014, 2015) — et qui ont plus de quatre ans d'activité — pour définir un classement de dynamisme par pays. Celles qui ont sur-performé dans leur pays ont été retenues.

Le taux de croissance moyen annuel de ces 1000 entreprises européennes est de 103%. Leur chiffre d'affaires moyen est de 59 millions d'euros.

Parmi les 150 PME françaises retenues, les entreprises familiales sont particulièrement performantes, note Le Monde, à l'image de la chaîne de magasins bio La Vie Claire, le fabricant de raquettes de tennis Babolat ou de pulls en cachemire Eric Bompard.

La France, 22e pays d'Europe le plus dynamique, compte 150 entreprises dans cette liste — elles réalisent 45 millions d'euros de chiffres d'affaires en moyenne et elles ont une croissance annuelle de 36%.

Voici le classement des 15 pays dans lesquels les PME sont les plus dynamiques, avec un taux de croissance supérieur à 50%.

15 — Finlande. Le taux de croissance annuel moyen des 20 entreprises finlandaises présentes dans le classement est de 52%. Elles réalisent chacune en moyenne 53 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Retransmission d'un match de hockey à HelsinkiWikimedia Commons/Vestman

14 — Hongrie. Le taux de croissance annuel moyen est 59%. Les 10 entreprises du classement réalisent en moyenne 45 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Feu d'artifice à Budapest, Hungary, le 20 août 2017. REUTERS/Laszlo Balogh

13 — Portugal. Le taux de croissance annuel moyen des 10 entreprises du classement est de 62%. Elles font 37 millions d'euros de chiffre d'affaires en moyenne.

Des fans du Portugal lors d'un match de l'Euro, le 30 juin 2016 à Lisbonne. Rafael Marchante/Reuters

12 — Estonie. Le taux de croissance annuel moyen des PME est de 62%. Elles sont cinq dans ce classement et réalisent 62 millions d'euros de chiffre d'affaires en moyenne.

11 — Pays-Bas. Les 50 entreprises néerlandaises parmi les 1000 figurant dans la liste du LSE ont un taux de croissance annuel moyen de 73%. Elles réalisent 72 millions d'euros de chiffre d'affaires en moyenne.

10 — Royaume-Uni. Le taux de croissance annuel moyen des PME britanniques est de 77%. 170 d'entre elles figurent dans le classement général pour un chiffre d'affaires moyen de 55 millions d'euros.

Des gens font de la tyrolienne au dessus de Londres avec la roue London, le 18 juillet 2017. REUTERS/Toby Melville

9 — Suède. Les 30 PME retenues dans ce pays ont un taux de croissance annuel moyen de 85%. Elles réalisent 61 millions d'euros de chiffre d'affaires en moyenne.

8 — Espagne. Le taux de croissance annuel moyen des 70 entreprises sélectionnées est de 118% et leur chiffre d'affaires de 45 millions d'euros.

Un livreur Deliveroo dans une rue de Madrid inondée, le 28 août 2017. REUTERS/Paul Hanna

7 — Pologne. Avec un taux de croissance annuel moyen de 123%, les 30 PME polonaises retenues placent le pays sur le devant de la scène. Elles réalisent en moyenne 63 millions d'euros de chiffre d'affaires.

REUTERS/Stephane Mahe

6 — Bulgarie. Le taux de croissance s'affiche à 147% pour les cinq entreprises bulgares sélectionnées parmi les 1000 du classement. Elles font 25 millions d'euros de chiffre d'affaires en moyenne.

5 — Roumanie. Un taux de croissance annuel moyen de 149% pour les 10 petites et moyennes entreprises roumaines permet au pays de figurer en haut de ce classement. Ces PME réalisent en moyenne 47 millions d'euros de chiffres d'affaires.

Emmanuel Macron avec son homologue roumain, Klaus Iohannis, à Bucarest le 24 août 2017. Inquam Photos/Octav Ganea

4 — Italie. C'est l'un des rares grands pays européens à figurer en haut de la liste avec un taux de croissance annuel moyen pour ses PME de 219% sur trois ans. Les 110 entreprises italiennes sélectionnées affichent un chiffre d'affaires moyen de 66 millions d'euros.

A Monza, en Italie, le 3 septembre 2017, avant le départ du Grand Prix de Formule 1. REUTERS/Max Rossi

3 — République Tchèque. Le taux de croissance annuel moyen des dix entreprises tchèques retenues s'affiche à 181%, plaçant le pays sur le podium. Elles font en moyenne 29 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Une rue de Prague en République Tchèque. Pixabay/CC/kirkandmimi

2 — Slovaquie. Autre petit pays, la Slovaquie se hisse à la deuxième place avec ses PME qui ont une croissance annuelle moyenne de 448%. Les cinq sociétés les plus performantes réalisent 37 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Des supporters de la Slovaquie célèbrent un but de leur équipe face à la Slovénie le 1er septembre 2017. REUTERS/Radovan Stoklasa

1 — Autriche. C'est le pays dans lequel les PME sont les plus dynamiques selon l'étude de la Bourse londonienne. Les 20 pépites autrichiennes ont connu une croissance moyenne de 1129% pour un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros.

REUTERS/Dominic Ebenbichler

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Les traînées blanches laissées par les avions dans le ciel peuvent vous aider à prédire le temps — voici comment