Ne tombez pas dans le panneau: Facebook n'est pas en train de limiter votre fil d'actualité à 25 amis

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg. REUTERS/Charles Platiau/Pool

  • Il y a une publication virale qui circule affirmant que Facebook restreint ce que vous voyez sur votre fil d'actualité à 25 amis seulement. 
  • Spoiler alert: C'est totalement faux. 

Non, Facebook ne restreint pas le contenu qui s'affiche sur votre fil d'actualité à 25 ou 26 amis seulement. 

Au cours des derniers mois, un canular a circulé sur la plateforme sociale. Il prétend, en substance, que Facebook a mis en place un changement dans son algorithme, selon lequel vous ne verriez seulement les publications d'un petit nombre de vos amis. Tous les autres n'auraient pas cette chance.

Ce canular incite les utilisateurs à lutter contre cela en copiant/collant un message faussement informatif concernant ce "changement" — et ainsi demander aux amis des utilisateurs de répondre à la publication.

Voici un exemple que Business Insider a pu voir (le message varie souvent légèrement): 

Salut les amis — Je prends le train en marche... combattant ce changement d'algorithme de Facebook, parce que je me rends compte que je ne vois pas tellement de publications de mes amis. Voici comment éviter d'avoir des nouvelles que des 26 mêmes amis sur FB et personne d'autre. Cette publication explique pourquoi nous ne voyons pas toutes celles de nos amis. C'est marrant, je pensais que si je vous suivais sur Facebook, je verrais ce que vous postez. Plus maintenant...

Récemment, votre fil d'actualité ne montre que les publications des quelques mêmes personnes, 25 environ, toujours les mêmes, car Facebook a un nouvel algorithme...

Leur système choisit les gens qui vont lire vos publications. Cependant, j'aimerais choisir moi-même. Par conséquent, je vous demande une faveur — si vous êtes en train de lire ce message, laissez-moi un court commentaire, un "salut" ou un sticker, ce que vous voulez, ainsi vous apparaîtrez dans mon fil d'actualité, s'il vous plaît!

Autrement, Facebook choisit qui me montrer et je n'ai pas besoin de Facebook pour choisir mes amis. S'il vous plaît, copiez/collez cela sur votre mur et vous pourrez ainsi avoir plus d'interactions avec vos contacts et contourner le système. C'est ce pourquoi nous ne voyons pas toutes les publications de nos amis. 

Passez votre curseur n'importe où sur ce post et l'option "copier" va s'afficher. Cliquez sur "copier". Ensuite, allez sur votre page, commencez à rédiger une nouvelle publication et placez votre curseur n'importe où sur le carré blanc. L'option "coller" va surgir, cliquez donc dessus afin de coller votre texte. Merci à tous!

Des variations de ce canular circulent depuis février 2018, et Facebook avait complètement réfuté cela à l'époque. Mais ça n'a clairement pas empêché ce canular de se répandre.

Le problème est qu'au moment où l'utilisateur berné se rend compte que c'est complètement faux, il est trop tard — il a déjà copié/collé ce message et l'a partagé avec ses amis, permettant au message de continuer de se propager sur le réseau social.

Ceci dit, il y a un brin de vérité extrêmement complexe et tordue derrière cela — l'algorithme de Facebook émet effectivement un jugement sur les amis dont vous êtes susceptibles de vouloir voir le contenu, et donc, les fait remonter en priorité dans votre fil d'actualité. Et interagir avec les publications de ces amis (et le fait qu'ils interagissent à vos publications) contribuera à les faire apparaître plus fréquemment. 

Si vous avez l'impression que vous ne voyez qu'un nombre limité de publications d'un nombre limité de personnes, il y a une astuce testée et approuvée qui vous donnera un aperçu différent de votre fil d'actualité: demandez à afficher les publications "les plus récentes" plutôt que les publications "À la une" par défaut.

Pour ce faire, sur la version bureau, cliquez sur "Fil d'actualité" sur la colonne de gauche et sur "Le plus récent".

Cette option d'affichage du fil d'actualité est plus difficile à retrouver sur l'appli mobile. Tout d'abord, cliquez sur le symbole des "trois lignes" (à côté du symbole de la cloche de notifications). Cliquez ensuite sur "Voir plus" et sur "Le plus récent". 

Mais en ce qui concerne les "faits" avancés par ce canular et sa prétendue solution? Totalement faux.

Version originale: Rob Price/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Après quelques semaines catastrophiques, Facebook pourrait maintenant perdre sa place de 2e site le plus visité des Etats-Unis dans le cadre d'un 'changement de paradigme'

VIDEO: Cet exosquelette peut aider les enfants handicapés à marcher

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Intelligence artificielle: pourquoi l'éthique est un enjeu clé

  1. Aubert

    Le fait de choisir l'affichage dans le fil d'actualité de "Le plus récent" n'a aucun impact.
    L'algorithme de Facebook émet effectivement un jugement sur les amis dont vous êtes susceptibles de vouloir voir le contenu, ce "choix" est volontaire : Facebook favorise les personnes qui interagissent, ceux qui sont actifs... donc les plus utiles pour le réseau.
    C'est donc un demi fake. Puisque par expérience vous ne verrez jamais certaines interactions. C'est un fait

Laisser un commentaire