26 femmes dans la tech en France à suivre absolument sur Twitter

Cameron dans "Halt and Catch Fire". AMC

Vous souhaitez suivre des femmes qui tweetent en français et qui s'y connaissent en tech et vie numérique mais vous ne savez pas où chercher ? Il y a à présent une liste pour ça.

Nous avons recensé 26 femmes qui sont actives sur Twitter en France et qui parlent de nouvelles technologies et vie numérique de manière intéressante, drôle et passionnée, retweetent des infos, ont un point de vue sur l'actualité, soutiennent des initiatives pro-diversité dans la tech et n'ont pas leur langue dans leur poche.

Nous avons volontairement choisi de ne pas ajouter de journalistes tech à cette liste pour privilégier les "actrices" aux "observatrices".

Vous pouvez les suivre sur Twitter et vous abonner à la liste "Femmes et tech en france" que nous avons créée par ici

Voici les femmes dans la tech (par ordre alphabétique) en France qu'il faut absolument suivre si vous souhaitez être à la pointe des questions de vie numérique et nouvelles technologies.

Tris Acatrinei

Tris Acatrinei (CC)

Compte Twitter: @Projet_Arcadie
Fonction: Créatrice du Projet Arcadie, suivi en open-source des activités parlementaires après avoir fondé le site Hackers Republic
Pourquoi la suivre: Ancienne collaboratrice parlementaire, elle tient à jour l'immense base de données sur les député-e-s, sénateurs-trices et député-e-s européen-ne-s français et tweete toutes les mises à jour.

Elisabeth Bargès

Compte Twitter: @ebarges
Fonction: Directrice politiques publiques de l'innovation chez Google France
Pourquoi la suivre: Des levées de fonds aux nouvelles startups à suivre, une partie du travail d'Elisabeth Bargès est de connaître l'écosystème des nouveaux entrepreneurs français. Bonus: elle ajoute quasiment toujours un commentaire personnalisé lorsqu'elle partage une info.

Adrienne Charmet

Adrienne Charmet. Wikimedia Commons/CC/Ash Crow

Compte Twitter: @AdrienneCharmet
Fonction: Ancienne porte-parole de la Quadrature du Net, organisation française de défense des libertés individuelles en ligne
Pourquoi la suivre: Fine connaisseuse des questions de surveillance, liberté individuelle, elle commente très souvent les derniers projets de loi — même ceux dont on parle peu. 

Sylvie Duchateau

Compte Twitter: @sylduch
Fonction: Médiatrice en accessibilité numérique chez Access42
Pourquoi la suivre: Elle se bat pour sensibiliser l'opinion publique — en politique ou sur les réseaux sociaux — sur l’accès au numérique pour les personnes en situation de handicap.

Virginie Galindo

Virginie Galindo. Linkedin.

Compte Twitter: @poulpita
Fonction: Experte sécurité / communication chez Gemalto (sécurité numérique)
Pourquoi la suivre: Entre deux blagues et photos de nourriture alléchante, elle partage les dernières actu tech et sciences en rajoutant toujours une petite touche personnelle.

Anne Gousset

Compte Twitter: @gousseta
Fonction: Directrice de Paris&Co Incubateurs, agence de développement de startup de Paris
Pourquoi la suivre: En charge de Paris&Co depuis six ans, elle nourrit son fil Twitter de toutes les dernières initiatives et conférences qui peuvent intéresser les nouveaux startupeurs-ses français-es et entrepreneur-euses en devenir.

Marion Hayoun

Compte Twitter: @loutry
Fonction: Developpeuse Android chez Canal+
Pourquoi la suivre: Les liens vers les articles qu'elle poste sont précis, en plus d'être (évidemment) à la pointe des dernières nouveautés Android.

Aurélie Jean

Compte Twitter: @Aurelie_JEAN
Fonction:  Développeuse informatique senior chez Bloomberg
Pourquoi la suivre: En plus de son travail chez Bloomberg, elle multiplie les présentations et conférences pour transmettre son amour du code et partage de nombreux événements de la sorte sur son compte Twitter.

Qian Jin

Compte Twitter: @bonbonking
Fonction:  Développeuse chez Xebia France, cofondatrice du cabinet de conseil IOT-EE
Pourquoi la suivre: Mises à jour des systèmes d'exploitation, nouveaux ARkit: la développeuse spécialisée Android partage à ses abonnés les dernières nouveautés de ses domaines de prédilection. Elle a récemment rejoint le programme "Google Developers Experts".

Kayane

Compte Twitter: @Kayane
Fonction: Joueuse professionnelle de jeux vidéo (principalement de combat)
Pourquoi la suivre: Rien de ce qu'il se passe dans le monde du gaming (eSport, sorties importantes, nouvelles figurines collector) ne lui échappe. 

Laura Létourneau

Compte Twitter: @llaurallet
Fonction: Ingénieure, responsable de la division "Open Internet" de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)
Pourquoi la suivre: La co-auteure de "Ubérisons l'Etat ! Avant que d'autres ne s'en chargent" est calée en neutralité du net et soulève souvent les problématiques autour de l'adaptation de l'Etat au monde numérique.

Laure Lucchesi

Compte Twitter: @laurelucchesi
Fonction: Directrice d'Etalab, le service du gouvernement chargé de rendre publiques les données du gouvernement
Pourquoi la suivre: Un compte indispensable pour connaître toutes les dernières informations sur ce qui touche à l'open source en France.

Mar_Lard

Compte Twitter: @Mar_Lard
Fonction: Crée des jeux vidéo, s'est fait connaître en 2013 pour son billet-fleuve sur le sexisme dans l'industrie du jeu vidéo.
Pourquoi la suivre: Elle fait, quasi quotidiennement, une revue de presse ultra-détaillée de toute ce qu'il se passe dans la tech et le féminisme. Quand elle ne doit pas se battre contre des montagnes de trolls.

Sabrina Matrullo

Compte Twitter: @binnie
Fonction: Data analyste chez Rockstar Games
Pourquoi la suivre: Quand elle ne code pas un jeu qui vous fait remettre en question votre timeline Twitter, cette développeuse de formation extrêmement active en ligne est aussi calée en gaming qu'en tech.

Awa Ndiaye

Compte Twitter: @AwaNdiaye_
Fonction: Cheffe de projet innovation à la mairie de Paris
Pourquoi la suivre: Depuis quatre ans, elle suit les projets open-source et innovation de la capitale et tweetes aussi bien sur les hackathons que les conférences à suivre en France et à l'étranger.

Delphine Rémy-Boutang 

Compte Twitter: @delphine
Fonction: Entrepreneuse et fondatrice de la Journée de la femme digitale
Pourquoi la suivre: En plus d'avoir réussi à avoir le pseudo Twitter le plus efficace possible, Delphine Rémy-Boutang partage toutes les initiatives féministes dans la tech — et congratule ses confrères sans retenue.

Karine Sabatier

Compte Twitter: @karinesabatier
Fonction:  Fondatrice de Le Shift, accompagnateur d'entrepreneurs-euses
Pourquoi la suivre: "Tweete sur les startups, le leadership serviteur, l'émancipation, l'intelligence émotionnelle et les communautés", résume la bio Twitter de l'ancienne directrice de la Cantine numérique rennaise.

Sabine Safi

Compte Twitter: @sabinesafi
Fonction: Cofondatrice de 1001Pharmacies.com, travaille aujourd'hui sur plusieurs projets dans le numérique.
Pourquoi la suivre: Pour son expérience en entreprenariat, ses conseils et sa bonne humeur. 

Oriane

Oriane. Fabrice DELLIER/Creative Commons By-Sa

Compte Twitter: @quota_atypique
Fonction: Chercheuse "geek-libriste-en-tshirt-xkcd" et coprésidente de la fédération de FAI associatifs 
Pourquoi la suivre: Celle qui préfère s'exprimer uniquement sous son prénom-pseudonyme défend les libertés individuelles en ligne et ne laisse passer aucun projet de loi sur le renseignement du gouvernement sans le décrypter.

Aline Paponaud

Compte Twitter: @bootis
Fonction: CTO de ONprint, une appli qui de compléter les formules papiers avec des contenus sur smartphone
Pourquoi la suivre: Sur Twitter ou plus récemment Medium, elle partage son expérience d'entrepreneuse avec franchise et donne souvent des conseils très utiles.

Constance Parodi

Compte Twitter: @constanceparodi
Fonction: Conseillère innovation à la mairie de Paris
Pourquoi la suivre: Anciennement chez Microsoft, elle connaît les startups et incubateurs parisiens sur le bout de doigts, et a le bon goût de ne pas tweeter uniquement sur les JO de Paris.

Natacha Quester-Séméon

Compte Twitter: @NatachaQS
Fonction: PDG de l'agence de conseil numérique youARhere et fondatrice du collectif Jamais Sans Elles
Pourquoi la suivre: Aussi bien branchée tech que sciences, elle tweete plusieurs fois par jour de nombreux articles mais n'hésite pas à dénoncer les problèmes de sexisme ou sous-représentation des femmes dans un événement ou un organigramme. 

Marine Rome

Marine Rome.

Compte Twitter: @MarineRom
Fonction: Responsable de la branche française de Lesbians Who Tech, travaille pour l'agence web Datagif
Pourquoi la suivre: Celle qui a récemment organisé le premier sommet français Lesbians who tech est à la pointe des questions de genre et de minorités, notamment dans le monde du numérique.

Rayna Stamboliyska

Compte Twitter: @MaliciaRogue
Fonction: Experte en gestion des risques et des crises
Pourquoi la suivre: Très active sur Twitter, l'auteure de "La face cachée d'internet" (2017, Larousse) connaît le dark net comme sa poche, loin des clichés et aprioris qui l'entourent.  

Claude Terosier

Compte Twitter: @EtClaude
Fonction: Fondatrice de Magic Makers, qui apprend le code aux enfants de 6 à 15 ans
Pourquoi la suivre: Elle désacralise le code en promouvant son projet Magic Makers et partage les autres initiatives qui apprennent aux jeunes à s'approprier les outils du web

Roxanne Varza 

Shona Ghosh/Business Insider

Compte: @roxannevarza
Fonction: Née à Palo-Alto, celle qui parle couramment français a été nommée directrice Station F, le campus de startup monté par Xavier Niel qui a ouvert le 29 juin dernier. 
Pourquoi: L'Américaine partage toutes les infos à savoir sur l'incubateur parisien prévu pour accueillir 1000 startups pour 3000 postes de travail.

Cette liste étant non exhaustive, vous pouvez envoyer vos suggestions de comptes à suivre à mturcan@prismamedia.com.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous présente les entrepreneurs de moins de 30 ans à suivre en France en 2017

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Entrepreneurs: 6 conseils à suivre quand on démarre

  1. Azélia

    C'est une insulte de mettre Delphine Rémy Boutang dans cette liste !!! Elle qui ne sait même pas aligner deux lignes de html... Si pour vous, faire un tweet revient à dire qu'on sait parler de tech c'est bien triste et réducteur...

    • Lord Farquaad

      Bonjour,
      Peut-être avez vous mal lu. Le titre parle de femmes dans la tech. Pour être dans la tech, il ne faut pas et ne suffit pas de savoir aligner deux lignes de html

  2. bonne initiative !
    en complément, si vous cherchez des FEMMES CHERCHEUSES dans le champs du numérique, vous trouverez une petite recension que je tente de tenir à jour ici : https://vecam.org/Femmes-francophones-oratrices-en-numerique

    n'hésitez pas à compléter !

  3. Alex Uper

    Halt and Catch Fire est un gros Fake ... mais c'est ça me rappelle ma jeunesse .

    Quant à cette liste : Gonzesses à fuir absolument ! trop de risques de castration / émasculation en perspective !

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL