Henri de Castries. Wikimedia Commons/MEDEF

Le site de vente de produits de bricolage et de jardinage ManoMano a annoncé en ce début de semaine une levée de fonds de 60 millions d'euros menée par General Atlantic, un fonds d'investissement américain.

Ce même jour, on apprenait que General Atlantic accueillait Henri de Castries, ancien PDG d'Axa qui s'était rangé derrière la candidature de François Fillon pour l'élection présidentielle.

Henri de Castries occupera le poste de président pour l'Europe ainsi que celui de conseiller spécial.

"Au moment où nous continuons de renforcer notre présence dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, nous sommes ravis d'accueillir Henri de Castries en tant que président pour l'Europe et conseiller spécial", déclare Bill Ford, directeur général de General Electric, cité dans un communiqué.

Voici ce que l'on sait sur Henri de Castries et le fonds General Atlantic qu'il rejoint:

General Atlantic est un fonds d'investissement américain créé en 1980 par Chuck Feeney. Il a investi dans 250 entreprises depuis sa création. Au 30 juin 2016, il avait 20 milliards de dollars (16,7 milliards d'euros) d'actifs sous gestion, avec notamment des parts dans Uber et Airbnb.

Un taxi à Paris passe devant une pub pour Uber, le 11 mars 2016. REUTERS/Charles Platiau

Peu connu en France, General Atlantic s'est fait remarquer en 2016 en participant à la levée de fonds record de Snapchat, de 1,8 milliards de dollars. Le fonds investit en fonds propres dans quatre secteurs principaux: les nouvelles technologies, la finance, la santé et la grande consommation. 

Le fonds a déjà des des bureaux en Europe à Londres, Munich et Amsterdam. Sur le continent, il a investi 6,2 milliards de dollars (5,17 milliards d’euros) et réalisé 21 investissements, rappelle La Croix, dont Delivery Hero qui est derrière Foodora.

Un livreur Foodora à Berlin, le 2 juin 2017. REUTERS/Fabrizio Bensch

Henri de Castries sera le président pour l'Europe. Né en 1954, il est actuellement membre des conseils d'administration de HSBC et de Nestlé. Il a passé 27 ans au sein d'AXA, dont il fut PDG de 2010 à août 2016.

Il est issu de la promotion Voltaire de l'ENA, où il côtoya notamment François Hollande, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet ou Dominique de Villepin, et est diplômé d'HEC.

François Hollande dans les tribunes du Parc des Princes pour le match du PSG contre Saint-Etienne, le 25 août 2017. Reuters/Gonzalo Fuentes

Henri de Castries prend un chemin semblable à celui de François Fillon, qu'il conseilla pendant la campagne présidentielle. Le 22 août, Tikehau Capital avait annoncé que l'ancien Premier ministre, allait rejoindre la société de gestion et d'investissement en tant qu'associé.

François Fillon à Meaux le 27 février 2017. REUTERS/Lionel Bonaventure

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le patron de Twitter a élu une station française 'meilleure radio du monde'