Thibault Duchemin, élu innovateur humanitaire de l'année par la MIT Review. YouTube/L'Échappée Volée

La MIT Review — la revue de la Massachusetts Institute of Technology (MIT) — a dévoilé son palmarès des 35 meilleurs innovateurs de moins de 35 ans en Europe.

Par "innovateurs", la revue entend tous les chercheurs et entrepreneurs qui font avancer les choses dans leur domaine à travers des projets et des idées révolutionnaires qui transformeront nos vies avec la technologie". 

La cérémonie s'est déroulée jeudi dernier à Station F, l'autoproclamé plus grand campus de startups au monde porté par l'entrepreneur Xavier Niel. 

Il s'agit de la première fois que la MIT Review dresse un classement au niveau européen. Ingénieurs, docteurs, entrepreneurs... plus de 1100 candidats provenant de toute l'Union européenne ont été départagés par un jury de professionnels international.

Parmi les élus, on retrouve notamment trois Français, dont un qui a remporté la mention spéciale "innovateur humanitaire" de l'année. 

Découvrez-les (par ordre alphabétique). 

Thibault Duchemin, 26 ans — Elu innovateur humanitaire de l'année par la MIT Review, il a créé une appli mobile baptisée "Ava" qui aide les malentendants et sourds à suivre une conversation, en la retranscrivant. L'appli a recours aux technologies de reconnaissance vocale et de reconnaissance de la parole.

Thibault Duchemin, élu innovateur humanitaire de l'année par la MIT Review. YouTube/L'Échappée Volée

Sylvain Gariel, 29 ans — Cet ingénieur diplômé de l'Ecole des Mines a fondé l'entreprise DNA Script en 2014, qui collabore avec l'Institut Pasteur. L'entreprise développe une nouvelle technologie de synthèse d'ADN, ayant recours à des catalyseurs naturels au lieu de méthodes chimiques polluantes et aux performances limitées. Il espère commercialiser sa solution d'ici deux ans. 

Sylvain Gariel. YouTube/Innovators under 35

Hugo Mercier, 24 ans — Polytechnicien, le spécialiste en mathématiques appliquées et en informatique a cofondé la startup Rythm, qui a pour ambition d'améliorer la qualité du sommeil profond, responsable de régénérer et consolider les souvenirs. Sa solution se présentera sous forme de bandeau envoyant des stimulations auditives au cerveau pendant la nuit.

Hugo Mercier. YouTube/Hello Tomorrow

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous présente les entrepreneurs de moins de 30 ans à suivre en France en 2017