Google/The Verge

  • The Verge a obtenu une copie d'une vidéo interne de Googl, qui révèle une vision très "Black Mirror"-ienne de la manière dont les données pourraient être utilisées pour influencer le comportement humain.
  • La vidéo a été réalisée en 2016 par Nick Foster, responsable du design au sein du laboratoire de R&D de Google, l'amitieuse division X. 
  • Google a dit que le court-métrage avait pour vocation de provoquer un débat et n'évoquait en rien un produit actuellement en développement. 

Google a créé une vidéo flippante dans laquelle il imagine un avenir où un enregistrement évolutif de nos données en ligne pourrait être utilisé pour influencer et orienter le comportement humain.

La vidéo a été obtenue par The Verge et a été réalisée en 2016 par Nick Foster, responsable du laboratoire de recherche et développement de Google, l'ambitieuse division X. Elle offre une vision troublante et controversée de l'avenir qui aurait toute sa place dans la série "Black Mirror" de Netflix.

En s'appuyant sur les théories de l'évolution et en se référant directement au livre de Richard Dawkins de 1976 "The Selfish Gene", la prémisse de base imagine que les gens ont un enregistrement de données en ligne en constante évolution, ce que Foster appelle le "registre égoïste", le "Selfish Ledger". A l'avenir, il dit qu'il pourrait être utilisé pour "non seulement suivre notre comportement, mais aussi donner des indications pour aller vers un résultat désiré".

Parmi les autres suggestions de la vidéo de huit minutes figurent des dispositifs personnalisés d'impression 3D qui collectent plus de données, des transactions de données multigénérationnelles pour aider à résoudre les problèmes mondiaux, dont la pauvreté et la dépression, et — ce qui est peut-être le plus troublant — des objectifs établis par Google pour un "registre de l'utilisateur". Il pourrait s'agir de pousser les gens à atteindre des objectifs environnementaux en leur suggérant d'acheter des produits locaux.

Achetez des bananes, dit Selfish Ledger. Google/The Verge

 

Business Insider a contacté Google pour obtenir des commentaires. La société a déclaré à The Verge que la vidéo était conçue pour provoquer un débat et ne se rapporte à aucun produit en cours de développement.

Un porte-parole a dit: "Nous comprenons que cela soit troublant, c'est fait pour. Il s'agit d'une expérience intellectuelle de l'équipe de design d'il y a des années, qui consiste à utiliser une technique connue sous le nom de "design spéculatif" pour explorer des idées et des concepts inconfortables afin de provoquer la discussion et le débat. Ce n'est pas lié à des produits actuels ou futurs."

Vous pouvez regarder la vidéo sur The Verge, ou sa version mise en ligne sur YouTube ci-dessous:

Version originale: Jake Kanter/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici comment s'y retrouver avec les nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook et verrouiller votre profil

VIDEO: Les trottinettes en libre-service arrivent cet été à Paris — voici comment ça marche