Le DG de Google, Sundar Pichai.Stephen Lam/Reuters

  • Google travaille sur une nouvelle version d'Android, Android P, dont le nom de code international serait "Pistachio Ice Cream". 
  • Android P devrait afficher une révision drastique visuelle, la première depuis Android Lollipop et l'introduction de Material Design en 2014.
  • Il est dit que le système sera conçu de manière à penser à une "nouvelle génération de smartphone", des appareils qui devraient supporter des supports flexibles, comme des écrans multiples ou des encoches (ou "notches") similaires à celles de l'iPhone X, etc.. 

Google serait en train de travailler sur une "refonte drastique" de son système d'exploitation Android, d'après les nouvelles rapportées par Bloomberg

Le géant de la recherche en ligne s'était attaché au look unique de son système d'exploitation (OS) depuis un petit moment, mais sa mise à jour semble inspirée d'Apple. 

La nouvelle version d'Android — qui d'après Bloomberg s'appellerait "Pistachio Ice Cream" en interne ("glace à la pistache") — devrait être conçue de manière à laisser place à une encoche en haut du smartphone, imitant ladite "notch" de l'iPhone X. 

Cela permettrait à des fabricants tierces, comme Samsung, Huawei, OnePlus et consorts, d'intégrer facilement à leurs supports des technologies comme la reconnaissance faciale de l'iPhone X, Face ID ou le lecteur d'empreintes, et ainsi ne pas être à la traîne en termes de mesures de sécurité. 

Ce changement, rapporte Bloomberg, n'est qu'une infime partie d'un plan plus large pour ramener autant de propriétaires d'iPhones que possible sur les supports Android, et plus particulièrement sur le plan de la technologie de pointe, le segment premium du marché, là où Apple domine. 

Google n'a pas souhaité répondre immédiatement à Business Insider US sur le sujet. 

Il a été dit — il y a même des vidéos — que le système connu en interne sous le nom de "Fuschia" devait être un OS neuf et distinct qui supporterait à la fois Android et Chrome OS, et qui serait bien différent du design actuel d'Android. 

Rien ne dit, à l'heure actuelle, que Fuschia et Android P sont le même support; Android P devrait probablement sortir à la fin de l'année, tandis que Fuschia pourrait se faire attendre plus longtemps. Bloomberg a également souligné le fait que Google voulait élargir l'intégration de son Assistant déjà présent dans son nouveau système, et le laisser opérer de plus en plus comme un véritable majordome — et non uniquement comme un simple outil de recherche intelligent — et le laisser "intégrer [sa] technologie dans des applis [tierces]". 

De plus, la mise à jour devrait pallier certains problèmes récurrents, en améliorant la durée de vie de la batterie, par exemple, ou en préparant le terrain pour les prochains designs, comme "les écrans multiples et les appareils pliables", a dévoilé Bloomberg (Samsung, l'un des plus gros fabricants d'appareils Android, travaillerait sur des appareils à écran pliable). 

Google annonce généralement ses nouvelles versions d'Android durant sa conférence des développeurs; l'édition 2018 devrait se dérouler en mai. Nous devrions en apprendre davantage sur Pistachio Ice Cream, Fuschia et tout ce qui concerne Google d'ici moins de trois mois. 

Version originale: Edoardo Maggio/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici à quoi pourrait ressembler le nouveau système d'exploitation de Google pour smartphones, tablettes et ordinateurs

VIDEO: LeBron James explique comment être un bon leader