Les valeurs européennes de la distribution alimentaire sont en net repli vendredi 16 juin dans l'après-midi, en réaction à l'annonce du rachat de l'enseigne américaine Whole Foods Market par le géant du commerce en ligne Amazon .

En France, Carrefour avait par exemple baissé de 2,6% à 16h, heure française.

L'action Carrefour à 16h vendredi 16 juin 2017. Investing.com

Amazon a annoncé qu'il débourserait 13,7 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros) pour prendre le contrôle de Whole Food, un spécialiste de la nourriture "bio".

Quelques minutes après cette annonce, l'indice Stoxx du secteur de la distribution cède 0,9% à 15h35, la plus mauvaise performance sectorielle en Europe.

La plus forte baisse revient au belgo-néerlandais Ahold Delhaize, très présent sur le marché américain, qui chute de 7,04%. Les britanniques Tesco et Sainsbury cèdent respectivement 3,03% et 2,82%, le Français Carrefour 2,68%, l'Allemand Metro 1,28%. Le groupe de commerce en ligne Ocado, un temps considéré comme une cible potentielle d'Amazon en Europe, abandonne 2,44%.

Pendant ce temps, Whole Foods a bondi en bourse (+27%) pour atteindre 42$ par action, soit le prix d'achat de la chaîne de distribution bio par Amazon. 

L'action Whole Foods vendredi 16 juin 2017 à 16h. Investing.com

Les actions de Whole Foods s'échangeaient pour un peu plus de 33 dollars par action avant l'annonce de l'accord.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Amazon rachète la chaîne américaine d'épiceries bio Whole Foods pour 13,7Mds$