Votre bouteille de Bordeaux est sur le point de devenir plus chère après la pire récolte depuis 27 ans

Extrait de la série "Scandal". YouTube/Television Club

  • La région de Bordeaux a connu en 2017 sa plus faible récolte depuis 27 ans. 
  • Cela a une conséquence directe pour le consommateur: une hausse des prix en perspective. 

2017 a été la pire année de récolte de vins en 27 ans dans la région de Bordeaux, a affirmé le Conseil interprofessionel du vin de Bordeaux (CIVB) cité par Les Echos

Sur l'ensemble de l'année 2017, 3,5 millions d'hectolitres ont été récoltés, soit une baisse des volumes de 39% par rapport à l'année précédente. En cause: le gel qui a causé des dégâts plus ou moins importants chez certains viticulteurs. 

Cette faible récolte 2017 aura sûrement une conséquence directe pour les consommateurs, a prévenu Allan Sichel, président du CIVB:

"Les hausses seront raisonnables. [...] l'offre d'entrée de gamme ne sera pas alimentée."

Comme le précisent Les Echos, 15% des vins de Bordeaux sont vendus à moins de 3 euros en France et le prix moyen de la catégorie est d'environ 5,49 euros en grande surface. 

Cette très probable augmentation des prix est "une bonne chose", selon le président du CIVB car "nous souhaitons sortir du créneau des vins vendus moins de 3 euros la bouteille depuis plusieurs années", dans un contexte où le prix du tonneau augmente déjà d'année en année. Il est passé de 1200 euros en 2016, à 1500 euros en 2017.

Pour compenser la faible récolte de vins bordelais 2017, les viticulteurs devraient aller puiser dans leurs stocks et dans les réserves.

Le CIVB a par ailleurs annoncé une bonne nouvelle: les exportations de vins de Bordeaux sont reparties à la hausse en 2017 après trois années de repli. 

La hausse a été établie à 7 % en volume et à 14% en valeur par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,17 millions d'hectolitres, soit 290 millions de bouteilles, expédiés pour un chiffre d'affaires de plus de 2,02 milliards d'euros.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Ce verre de vin se visse directement sur la bouteille — plus la peine de se servir à la main

VIDEO: Voici pourquoi les sèche-mains des toilettes publiques ne sont pas forcément très hygiéniques

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

10 conseils pratiques pour être efficace dans un espace de co-working

  1. Effectivement 2017 n'a pas été une année tendre avec les viticulteurs ! Espérons que les vendanges de 2018 soient plus clémentes !

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL