L'équipe dirigeante de la startup Innoviz. Innoviz

Le fonds d'investisseur européen 360 Capital Partners — qui est installé à Paris et Milan — annonce aujourd'hui sa participation à un tour de table 65 millions de dollars (série B) dans la société israélienne Innoviz Technologies, fournisseur leader spécialisé dans le développement de la technologie LiDAR (télédétection par laser).

Cette technologie permet aux voitures autonomes de détecter les menaces et de se repérer précisément dans leur environnement en temps réel.

Mais ces capteurs coûtent souvent cher, le faisceau laser est jugé inesthétique et il y a des problèmes de fiabilité.

"Innoviz, grâce à son approche technologique disruptive, a rebattu les cartes et a su prendre la tête d'une nouvelle génération deLiDAR, répondant aux normes en vigueur dans l'industrie automobile", déclare Nicolas Autret, Partner chez 360 Capital Partners, cité dans un communiqué.

360 Capital Partners est l'un des premiers investisseurs de Leetchi — sorti depuis — et de la navette électrique et sans chauffeur, Navya.

La startup a pour ambition de vendre sa technologie autour de "cent dollars" dès l’an prochain, explique son fondateur selon Les Echos.

Ce nouveau tour de table va permettre à Innoviz de déployer ses capteurs LiDAR dans des véhicules de série,

La bataille est rude dans la voiture autonome. Constructeurs et entreprises de services se font concurrence. Waymo, la filiale de Google spécialisée dans les voitures autonomes, travaille ainsi sur son propre système Lidar. Elle a accusé Uber d'avoir copier ce système.

Outre 360 Capital Partners, Innoviz est notamment accompagnée dans cette opération par Naver, le groupe internet coréen — qui possède le réseau social Line et qui a investi en France dans le fonds Korelya de l'ancienne ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin.  Les équipementiers automobiles Delphi Automotive et Magna International participent aussi à ce financement.

Fondée en 2016 par des anciens membres de l'unité technologique d'élite des Forces de défense israéliennes, Innoviz a opéré un premier tour de table de 9 millions de dollars il y a un an et demi.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Samsung obtient le droit de tester des voitures autonomes sur les routes de Californie où elles croiseront les véhicules d'Apple et Google