Les Instagram Stories. Instagram.

Instagram a dépassé les 2 millions d'annonceurs actifs mensuels, a annoncé le réseau social dans un communiqué ce lundi 25 septembre 2017.

Cela signifie que le réseau social, racheté par Facebook en 2012, a doublé le nombre d'annonceurs présent sur sa plateforme en six mois — il y en avait un million par mois en mars 2017.

Ces chiffres confirment ce que l'on voit arriver depuis des années: Facebook et Google ont pris quasiment toute la place dans le paysage de la publicité en ligne — et c'est flagrant sur le mobile

Fin juillet 2017, le réseau social de Mark Zuckerberg présentait un résultat trimestriel rayonnant, avec 9,16 milliards de dollars de revenus provenant de la publicité. Ce qui correspond, comme l'a relevé Wired, à 98% de ses revenus totaux au T2 de 2017.

Instagram Stories enterre Snapchat

Avec de tels résultats, Instagram confirme le succès de sa fonctionnalité stories, les statuts éphémères copiés sur Snapchat que le réseau social a implémentés dans son appli au mois d'août 2016.

Le succès a été fulgurant: en à peine huit mois les stories d'Instagram avaient attiré plus d'utilisateurs uniques quotidiens que tous les utilisateurs de Snapchat réunis. En juin 2017, Instagram comptait 250 millions d'utilisateurs actifs quotidiens de ses stories — et une croissance toujours plus rapide —, contre 166 millions pour Snap. 

Graphique Business Insider France. Source: The Motley Fool

Les entreprises ont bien compris que les vidéos — en particulier dans les stories — étaient centrales dans la lutte pour l'attention des internautes. Ainsi, 50% des entreprises auraient "créé une Story Instagram au cours du dernier mois", précise le communiqué d'Instagram.

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