Etes-vous accro à Instagram? Pixel.la/Flickr

  • Instagram teste une nouvelle fonctionnalité qui montre à ses utilisateurs combien de temps ils passent sur l'appli.
  • La nouvelle fonctionnalité a été découverte par l'informaticienne Jane Manchun Wong, et confirmée par le DG d'Instagram Kevin Systrom.
  • De plus en plus d'entreprises tech mettent en place des fonctionnalités de gestion du temps pour répondre aux critiques selon lesquelles elles encouragent les gens à passer trop de temps sur leur téléphone.

Etes-vous #Instaddict?

Instagram travaille sur une fonctionnalité qui montrera à ses utilisateurs combien de temps ils passent sur l'appli, dans un contexte où les entreprises de la tech essaient de pousser les gens à moins être sur leur téléphone.

Cette nouvelle fonctionnalité a été découverte par Jane Manchun Wong, une informaticienne qui a pour habitude de pratiquer l'ingénierie inversée pour découvrir des fonctionnalités futures d'appli populaires. La trouvaille de Wong a été rapportée par TechCrunch, et confirmée par le DG d'Instagram Kevin Systrom sur Twitter.

Wong a étudié le code d'Instagram et trouvé une fonctionnalité connue en interne sous le nom de "temps passé" ("time spent"). Elle semble apparaître dans le menu à gauche de l'appli sous le nom "Analyse de l'utilisation" ("Usage insights").

Voici à quoi cela ressemble:

Il n'y a pas plus de détails sur le type d'informations que cette fonctionnalité va montrer, s'il s'agira du temps passé au total sur Instagram ou juste sur une période limitée d'un mois ou d'un jour.

Systrom s'est contenté de tweeter "c'est vrai" en réponse à l'article de TechCrunch.

Cette nouvelle fonctionnalité suit l'annonce de Google concernant des options permettant de gérer son temps sur Android, avec un nouveau tableau de bord qui permettra aux utilisateurs de décider combien de temps ils souhaitent passer sur chaque appli. Quand ils auront utilisé tout le temps imparti, alors l'appli deviendra grisée sur leur écran d'accueil.

Apple a également promis de meilleures options pour contrôler les usages des enfants, mais n'a pas encore concrétisé cette annonce.

Version originale: Shona Ghosh/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La prochaine version d'Android pourrait vous aider à moins utiliser votre smartphone — voici toutes les nouveautés d'Android P

VIDEO: Cette ancien centre de vacances Nazi se transforme en station balnéaire de luxe