Voici pourquoi votre iPhone vous semble plus lent dès qu'un nouveau modèle arrive sur le marché

La société de benchmarking Futuremaker a mis les iPhones 5s, 6, 6s et 7 au banc d'essai, afin de savoir s'ils étaient toujours aussi performants malgré l'arrivée des tout derniers modèles.

Ces tests ont révélé que les puces internes des iPhones remontant à l'iPhone 5s de 2013 exécutent iOS11, le dernier système d'exploitation mobile d'Apple, de la même manière qu'iOS9, lancé en 2015.

Les résultats sont les mêmes pour l'iPhone 6, l'iPhone 6s et l'iPhone 7.

Futuremark

Certains ont avancé qu'Apple bridait intentionnellement les performances des plus vieux modèles d'iPhone à chaque mise à jour. Une tactique connue sous le nom d'"obsolescence programmée", qui viserait à encourager les détenteurs d'un iPhone à abandonner leur modèle au profit du tout dernier. Cependant, il n'y a, aux dernières nouvelles, aucune preuve de cette obsolescence programmée par Apple.

Il est probable que les performances des plus vieux iPhones soient tout simplement altérées par les nouvelles versions d'iOS qui entraînent la mise à jour automatique d'applis de manière quasi simultanée.

Les nouvelles versions d'iOS, tout comme les applications conçues pour ces dernières, contiennent souvent des fonctionnalités taillées pour exploiter au mieux le hardware contenu dans les nouveaux modèles.

On comprend donc mieux pourquoi les performances des modèles les plus anciens s'amenuisent avec le temps. Ces mises à jour, qui arrivent en même temps que les tout derniers smartphones, ne sont tout simplement pas optimisées pour fonctionner au mieux avec les plus vieux processeurs.

L'iPhone 5s. Steve Kovach/Business Insider

Futuremark a également suggéré l'idée que cette impression de ralentissement était due à un "effet psychologique" lié au fait "que l'on sait qu'un tout nouveau modèle plus performant est disponible". De là naîtrait ce sentiment d'obsolescence.

S'il est vrai que les plus vieux modèles ont tendance à s'épuiser avec le temps, les modèles un peu plus récents comme l'iPhone 6s resteraient donc de très bons smartphones.

Version originale: Antonio Villas-Boas/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ce graphique montre comment Apple positionne le prix de ses produits par rapport à ses concurrents

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Entrepreneurs: 6 conseils à suivre quand on démarre

  1. GrandNicolas

    Sérieusement, j'ai envie de baffer le con qui dit que c'est un "sentiment de lenteur" et que l'on souhaite juste se donner bonne conscience à passer sur un nouveau modèle, un peu le même genre de crétin qui parle de "sentiment d'insécurité".
    L'iphone 6 fonctionnait à la perfection avant la Maj, c'est devenu une daube lente depuis, point barre.

  2. Phb

    Un effet psychologique , vraiment prenez nous pour des cons! Depuis la dernière mise à jour mon iPhone SE (sortit après iPhone 6) ne peut tout silplement plus téléphoner (ni recevoir ni émettre d’appel ) et l’iPhone 6 de mon conjoint ne tient plus que sur 30 min de batterie ! Un vrai effet psychologique cette mise à jour!!!

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL