James Damore, l'ingénieur de Google licencié après avoir écrit un manifeste anti-parité au sein de l'entreprise. James Damore / Facebook

James Damore, l'employé de Google licencié après avoir écrit un manifeste anti-parité diffusé au sein de l'entreprise, a supprimé sur son profil LikedIn la mention du programme de doctorat (PhD) en biologie qu'il a suivi.

La suppression est intervenue après que la journaliste de Wired, Nitasha Tiku, ait obtenu la confirmation par Harvard que James Damore n'avait pas terminé son doctorat.

Un porte-parole d'Harvard a confirmé à Business Insider US que Damore s'était inscrit pour un programme de doctorat — qu'il n'a pas terminé — mais qu'il avait obtenu un master en biologie. Le porte-parole n'a pas voulu dire pourquoi Damore a quitté le programme, mais il n'est pas rare que les étudiants mettent leurs études de doctorat entre parenthèses.

Les études de biologie de Damore sont devenues un point crucial de l'argumentaire des conservateurs, arguant qu'il avait la crédibilité d'affirmer que les différences biologiques entre les hommes et les femmes pouvaient expliquer le retard de Google en terme de parité. Toutefois, ces demandes ont été étayées par des données de mauvaise qualité en provenance de Wikipedia et de nombreux articles. Dana Varinsky de Business Insider a pu démystifier plusieurs des revendications scientifiques de Damore.

Dans son "manifeste", James Damore estimait notamment que la "répartition des préférences et compétences des hommes et femmes diffère en partie pour des raisons biologiques et ces différences peuvent expliquer pourquoi on n'observe pas une répartition égale des femmes dans le secteur technologique et aux postes de direction".

Google a indiqué qu'il avait licencié cet ingénieur car certaines parties du manifeste violaient le code de bonne conduite de la filiale d'Alphabet.

Voici à quoi ressemblait le profil LinkedIn de Damore plus tôt dans la semaine:

LinkedIn

Et voici à quoi il ressemble maintenant, après avoir retiré la mention de ses études de doctorat et a ajouté une mention au sujet de sa maîtrise terminée:

LinkedIn

James Damore n'a pas répondu aux plusieurs demandes de commentaires. Google n''apporte aucun commentaire au-delà de la note que le DG Sundar Pichai a envoyé lundi aux employés.

Version originale: Steve Kovach/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici comment le patron de Snap répond aux inquiétudes de ses employés concernant Facebook