REUTERS/Charles Platiau

Le groupe de luxe Kering a publié ce mardi 13 février 2018 des résultats annuels historiques, grâce à sa marque Gucci, dont les ventes ont décollé de 42,6% au T4 contre 39% attendus par le consensus.

Kering a ainsi signé des ventes en hausse de 25% à 15,48 milliards d'euros, un chiffre légèrement supérieur aux 15,38 milliards attendus par les analystes, faisant état d'un bond en avant de 27,2% à taux de change constants sur l'année 2017 et de 27,2% au T4. 

La maison-mère Kering a signé les meilleures performances du secteur, loin devant ses concurrents LVMH ou encore Hermès.

Malgré "l'année phénoménale" de Kering, comme l'a déclaré son PDG français François-Henri Pinault, le titre chute en bourse de 2,47% à 370,6 euros vers 10h18, affichant la plus forte baisse du CAC40, qui recule au même moment de 0,13%, rapporte l'agence Reuters.

En effet, certains analystes d'Exane BNP Paribas doutent de la capacité du groupe à maintenir la cadence en termes de croissance, en particulier pour Gucci, la marque préférée des millennials. 

La griffe italienne, qui pèse pour plus de 70% des profits du groupe, a su convaincre les millennials avec son esthétique foisonnante imaginée par Alessandro Michele.

Mais certains analystes craignent un phénomène de lassitude, car l'esthétique Gucci pourrait perdre, au bout d'un moment, le lustre de la nouveauté. 

Ainsi, l'évolution de sa ligne créatrice devra d'une part être pensée et d'autre part, il faudra trouver un moyen de fidéliser la masse de nouveaux clients. 

Par ailleurs, vu les résultats de l'année 2017, les bases de comparaisons s'annoncent très difficiles pour Gucci pour l'année en cours. 

Profitant d'un succès fulgurant auprès de la clientèle chinoise et d'une montée en flèche de ses ventes en ligne, Gucci a franchi pour la première fois la barre des 6 milliards d'euros de ventes (6,2 milliards) et son résultat opérationnel courant a grimpé de 69%, pour une marge record de 34,2%.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La course à la voiture autonome est une 'ruée vers l'or', nous explique cette ingénieure en charge de l'innovation chez Valeo

VIDEO: Cette salle de sport ne ressemble à aucune autre — elle est entièrement faite de bois et recouverte de plantes