• Sans les bonnes conditions, l'entraînement peut vite devenir une corvée.
  • Chris Jordan, un physiologiste du sport, qui a conçu l'application virale Johnson & Johnson Official 7-Minute Workout, nous a dévoilé quel était le meilleur moment pour planifier sa séance de transpiration intensive. 

S'entraîner ne devrait pas être vu comme une corvée. Mais si l'on fixe une douzaine de rituels avant d'attaquer la gym, elle ne le sera certainement pas. Avez-vous pensé à manger avant votre cours de spinning? Avez-vous bien pensé à mettre votre paire de chaussures dans votre sac de gym? Avez-vous assez dormi la nuit dernière? 

Mais il y a autre chose dont vous devez vous soucier pour entamer votre session: le timing. 

Certaines études suggèrent qu'il vaut mieux s'entraîner tôt le matin, l'estomac vide, pour favoriser la perte de poids et intensifier votre niveau d'énergie; d'autres avancent que resserrer votre séance de fitness, une fois que votre corps est naturellement dégourdi, est une bien meilleure idée. 

Chris Jordan, un physiologiste du sport, qui a conçu le programme Johnson & Johnson Official 7-Minute Workout — une programme qui combine musculation et cardio — a une approche différemment.

"Le meilleur moment de la journée pour s'entraîner est le moment où vous êtes le plus à même de vous entraîner", a-t-il dit à Business Insider US. 

Jordan, qui a travaillé en tant que consultant fitness pour l'US Air Force en Europe et qui dirige maintenant la physiologie des sports à l'institut Johnson & Johnson Performance, a dit qu'il avait expérimenté plusieurs créneaux pour sa routine de fitness, avant qu'il ne la fixe à l'après-midi. 

Il a dit que les après-midis étaient meilleures, non seulement pour son emploi du temps — qui est rempli par son travail et son temps passé avec son enfant de 4 ans — mais aussi pour son corps, qui est plus rigide au saut du lit, le matin. 

"Ce que j'aime dans les entraînements l'après-midi, c'est que je m'abandonne. Je ne suis pas aussi fatigué, et mes muscles ne sont pas aussi rigides qu'ils peuvent l'être parfois, le matin" précise Jordan. "Et puis, c'est un bon moyen de s'octroyer une pause. Après, je déborde d'énergie." 

Entraînement matin contre après-midi 

Si vous êtes plutôt de ceux qui s'entraînent le matin, voici une bonne nouvelle: des études suggèrent qu'une routine matinale, l'estomac vide, favorise la perte de poids et augmente votre niveau d'énergie, en déclenchant le mécanisme de perte de graisse de votre corps pour toute la journée. 

S'exercer dès le réveil permet à votre corps de puiser dans les réserves d'énergie, plutôt que de simplement brûler vos derniers encas et repas.

De plus, s'entraîner tôt vous expose aux premiers rayons de soleil — ce qui est la clef pour réguler votre horloge biologique interne. Une étude a montré que les gens qui s'exposent à la lumière du soleil dans les deux heures qui suivent l'exercice, tendent à être plus fins et à garder plus facilement la ligne que ceux qui évitent toute source de lumière naturelle, peu importe ce qu'ils ont mangé dans la journée. 

"Il y a des avantages et des inconvénients sur le moment de la journée que vous devriez choisir", dit Jordan. "Peut-être que vous êtes un peu paresseux le matin, mais au moins, c'est fait, et vous ne manquerez pas votre séance si vous avez un empêchement de dernière minute". 

La chose la plus importante à savoir sur la routine physique est que vous devez vous y tenir. Même si cela implique que vous devez vous lever aux aurores pour attaquer le circuit ou quitter votre bureau entre midi et deux, pour une séance l'après-midi et ne pas se soucier des aléas de votre emploi du temps. 

"Si vous devez anticiper, eh bien, anticipez — programmez-la", préconise Jordan. "La chose la plus importante est de le faire sur une base constante". 

Version originale: Erin Brodwin/Business Insider

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