Steve Jobs. Alessia Pierdomenico / Reuters

Le premier iPhone a été commercialisé le 29 juin 2007, il y a pile dix ans. 

Six mois plus tôt, Steve Jobs faisait sa célèbre conférence de lancement pour présenter ce smartphone révolutionnaire.

Dans la vidéo de cette keynote, le DG d'Apple le présente comme un "iPod avec un écran géant, qui sert de téléphone et est capable d'aller sur internet." Puis, il affiche à l'écran un faux prototype d'iPhone, qui provoque les rires de la foule.

La photo montre le design d'un iPod mini dont la molette a juste été transformée en cadran téléphonique comme sur les vieux téléphones fixes.

Si l'image est présentée comme une blague, elle n'est en fait pas si loin de la réalité.

En effet, lorsque Steve Jobs a décidé de créer un téléphone "made in Apple", il a missionné deux équipes concurrentes pour qu'elles inventent le design du premier iPhone.

La première équipe a développé le prototype que l'on connaît aujourd'hui, qui ressemble plus à un ordinateur de poche à écran tactile.

Mais la deuxième, menée par Tony Fadell, le père de l'iPod, avait misé sur un "iPod-iPhone". Cet iPod permettait de téléphoner, et on naviguait dans l'interface grâce à la fameuse molette de l'iPod.

Les deux équipes ne se parlaient même pas, apprend-on dans le livre "The One Device: The Secret History of the iPhone" de Brian Merchant, sorti le 20 juin dernier, qui retrace la genèse du premier iPhone.

Certains ingénieurs "supporteront à peine de s'asseoir ensemble dans la même pièce", d'après Brian Merchant. "Certains ont démissionné, d'autres ont été licenciés", citent les Echos qui ont chroniqué le livre.

Ce n'est qu'au bout de deux ans que Steve Jobs a finalement choisi la solution "ordinateur de poche" et délaissé le concept d'iPod amélioré.

Ci-dessous, l'extrait en entier où le DG d'Apple dévoile le concept de l'iPhone en 2007.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le premier iPhone est sorti il y a 10 ans — il semble tellement dépassé aujourd'hui