Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

Un diplôme en économie, en management ou en finance est un bon tremplin pour une belle carrière dans la banque, la finance ou les fonds d'investissement. 

La semaine dernière, le quotidien britannique Financial Times a publié son classement final 2016 des meilleures écoles de commerce d'Europe, qui note les établissements les plus prestigieux en fonction de leur excellence académique et de leur taux d'employabilité.

Le Financial Times (FT) a compilé de nombreuses données d'écoles de commerce, dont les salaires moyens, la progression salariale des anciens élèves dans les trois ans suivant leur diplôme ainsi que la part des diplômés qui trouvent un emploi trois mois après la fin de leurs études. Le quotidien a ensuite examiné les données pour créer une liste des meilleurs établissements d'Europe pour aspirants banquiers, investisseurs et hommes d'affaires.

Les établissements sont éparpillés sur tout le continent, même si le Royaume-Uni, la France et la Suisse ont le plus d'écoles en tête du classement.

Voici les meilleures écoles de commerce européennes: 

17. Grenoble Ecole de Management — C'est un des établissements français du classement. D'après un classement de MBA du FT publié plus tôt cette année, le salaire moyen de ses anciens élèves est de 93.680 dollars, majoré de 80% pour les titulaires d'un MBA.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

16. Imperial College Business School — Imperial, une des meilleures écoles de Londres, est réputée pour son cursus scientifique et en mathématiques, mais a aussi une école de commerce. Parmi ses anciens figurent les patrons de grandes entreprises comme Singapore Airlines et Rolls Royce.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

15. Vlerick Business School — Section autonome de l'université catholique de Louvain, une des meilleures de Belgique, Vlerick a moins de 400 élèves à la fois. Parmi ses anciens élèves figure le patron de Nestlé, Paul Bulcke.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

14. EDHEC — L'école basée à Lille propose aussi un MBA à Nice, classé 26e meilleur MBA au monde par le FT, ce qui en fait la 14e meilleure école de commerce au classement général.

EDHEC

EDHEC

13. Judge Business School, Université de Cambridge — Régulièrement classée dans le top 3 des meilleures universités mondiales, Cambridge est davantage reconnue pour son cursus scientifique et les premiers ministres britanniques qui y font leurs classes. Mais la business school de Cambridge est aussi très bonne.

Wikimedia Commons

12. ESCP Europe — L'ESCP est une école pan-européenne avec des campus dans six villes importantes (Londres, Berlin, Paris, Turin, Madrid et Varsovie). C'est aussi l'une des plus vieilles écoles de commerce au monde, créé en 1819. Parmi les anciens élèves, on compte l'ex-ministre Michel Barnier, désormais chargé de négocier le Brexit pour l'UE et Olivier Blanchard, économiste au FMI.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

11. Said Business School, Université d'Oxford — Oxford est l'école qui forme la classe politique britannique et ses capitaines d'industrie. Y sont aussi passés les frères Winklevoss, qui avaient fait un procès à Mark Zuckerberg, parce qu'il aurait volé l'idée de Facebook lorsqu'ils étaient à Harvard.

Keble College, Oxford Flickr/Dimitry B.

Oxford Flickr/Dimitry B.

10. Rotterdam School of Management, Erasmus University — Première école de commerce des Pays-Bas, la Rotterdam School of Management, a formé des hauts dirigeants comme l'ancien patron de Reckitt Benckiser et de la banque ING.

Vysotsky/Wikimedia Commons

Vysotsky/Wikimedia Commons

9. International Institute for Management Development — Plus connu sous le nom de IMD, l'établissement est basé à Lausanne, en Suisse, et peut se targuer de compter le premier ministre néerlandais Mark Rutte comme ex-élève. Le MBA de l'école a été élu 5e meilleur MBA au monde par le FT cette année. 

Screenshot/Google Street View

Google Street View

8. IESE Business School — L'école est rattachée à l'université de Navarre en Espagne, qui était à l'origine une initiative de l'organisation catholique Opus Dei. IESE a des campus à Barcelone, Madrid et New York.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

6 ex aequo. SDA Bocconi — La Bocconi School of Management de Milan est officiellement la meilleure école de commerce d'Italie, d'après le FT. L'ancien premier ministre italien Mario Monti et le footballeur Clarence Seedorf y ont fait leurs classes.

REUTERS/Alessandro Garofalo

REUTERS/Alessandro Garofalo

6 ex aequo. ESADE Business School — ESADE, pour 'Escuela Superior de Administración y Dirección de Empresas' est basée à Barcelone et propose le 8e meilleur programme MBA au monde selon le FT.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

5. Université de St-Gall — Spécialisée en gestion, économie, droit et affaires internationales, St-Gall, en Suisse, est très bien placée dans ce classement. L'école a formé l'ex-patron de Deutsche Bank et actuel président de Bank of Cyprus, Josef Ackermann.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

4. IE Business School — Cette autre école espagnole, basée à Madrid, est dans le peloton de tête. Les titulaires d'un MBA de l'IE gagnent en moyenne $159.266 dollars par an.

IE Business School

IE Business School

3. INSEAD — INSEAD, dont est issu notamment le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam, est situé à Fontainebleau, près de Paris. Pour la deuxième année consécutive l'établissement décroche la 3e place du classement général des écoles de commerce du FT.

Facebook/INSEAD

Facebook/INSEAD

2. HEC Paris — L'école de commerce parisienne a été la 2e meilleure école du classement du Financial Times ces trois dernières années. Nombre de grands dirigeants français en sont issus, dont le patron de L'Oréal Jean-Paul Agon et le président de BNP Paribas Baudouin Prot.

1. London Business School — Officiellement la meilleure école de commerce au Royaume-Uni, la London Business School l'est aussi dans toute l'Europe selon le FT. Et ce pour la 3e année consécutive.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

Version originale: Will Martin/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une professeur de l'INSEAD a trouvé la raison pour laquelle les Français font des présentations plus assommantes que les Américains