Le Forum économique mondial (WEF) a publié son rapport sur la compétitivité sur l'état de l'économie mondiale.

Le groupe d'experts a pris en compte les niveaux de corruption, d'inflation et de stabilité politique pour brosser un tableau de chaque pays.

L'un des indicateurs utilisés par le WEF est la charge fiscale d’un pays. Une charge fiscale élevée indique une faible compétitivité.

Pour cela, les économistes du WEF ont utilisé le taux d’imposition total de la Banque Mondiale, qui correspond à l'ensemble des taux d'imposition des entreprises elles-mêmes et non des employés.

Business Insider s'est intéressé aux pays avec les taux d’imposition totaux les plus bas. Les voici :

17. Namibie : 21.3% — Malgré des impôts bas, la compétitivité de la Namibie est freinée par des processus gouvernementaux lents et un manque d'accès au financement, selon le WEF.

16. Canada: 21.1% — Le Canada est l'un des rares pays avec une économie développée qui a réussi à se glisser dans les derniers rangs de ce classement des pays avec les impôts les plus bas.

15. Cambodge : 21% — Le Cambodge a attiré beaucoup d'investissements étrangers, et en Asie, c'est le pays qui a le plus boosté sa compétitivité depuis 2007.

14. Luxembourg : 20.1% — Le Luxembourg est connu pour ses taux d'imposition bas. Fin 2014, le pays était sous le feu des projecteurs quand des journalistes ont révélé l'étendue des arrangements fiscaux privés du pays avec des grosses entreprises internationales.

13. Croatie : 20% — Le pays a rejoint l'Union européenne en 2013 et a abaissé ses impôts la même année.

12. Arménie : 19.9% — Les impôts en Arménie sont bas mais la situation géopolitique continue de provoquer de "l'incertitude, de l'instabilité et des perceptions de sécurité en baisse", selon le WEF.

11. Zambie : 18.6% — Les impôts sont peut-être bas, mais le pays se débat avec la corruption, l'inflation et l'accès au financement, selon le WEF, qui l'a placé très bas dans le classement général de compétitivité.

10. Singapour  : 18.4% — Avec des taux d'imposition aussi bas, Singapour est devenu une importante base opérationnelle pour les entreprises qui cherchent à atteindre le marché asiatique.

9. Géorgie : 16.4% — La Géorgie a adopté un système fiscal avantageux après la chute de l'Union soviétique, réduisant de façon considérable le nombre d'impôts et leurs taux à plusieurs reprises.

8. Emirats arabes unis : 15.9% — Malgré des taux d'imposition bas et une bonne place dans ce top, les Emirats arabes unis occupent seulement la 5e place des pays avec des taux d'imposition bas dans la région du Moyen-Orient. Cela montre à quel point les impôts sont peu élevés dans cette partie du globe.

7. Arabie saoudite : 15% — Ce royaume du Moyen-Orient a annoncé des projets pour consolider ses finances publiques, avec des emprunts et réductions des dépenses à la suite de la chute des prix du pétrole.

6. Lesotho : 13.6% — Contrairement à beaucoup d'autres pays de la liste, le Lesotho est l'une des nations les plus pauvres au monde et possède les taux d'imposition les plus bas de toute l'Afrique.

5. Bahreïn : 13.5% — Le pays est moins riche en pétrole que certains de ses voisins, mais est tout de même confronté à "l'avenir incertain des prix des énergies après les chutes récentes", selon le WEF.

4. Koweit : 13% — L'an dernier, l'émirat a rejeté la recommendation du FMI qui suggérait d'introduire un impôt sur les bénéfices des entreprises pour répondre à son déficit fiscal.

3. Macédoine : 12.9% — Les impôts en Macédoine sont incroyablement bas, mais le pays est perdant dans les classements généraux à cause de manque de stabilité politique et d'accès au financement pour les entreprises.

2. Qatar : 11.3% — Le Qatar, qui occupe la 18e place dans le classement général sur la compétitivité, réussit à se faufiler parmi les autres Etats pétroliers de la région, mais arrive 2e dans ce top 17 des pays avec des taux d'imposition les plus bas.

1. Brunei : 8.7% — Le Brunei, l'un des plus petits pays inclus dans le rapport du WEF peuplé par moins de 500 000 habitants, est aussi l'un des plus compétitifs. Il se hisse ainsi à 58e du classement général de compétitivité.

 

Version originale : Bob Moshinsky/ Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 19 pays les plus endettés du monde