Ireland,

REUTERS/Clodagh Kilcoyne

Ceux qui vivent dans les pays les plus heureux du monde ont confiance en leurs gouvernements et leurs entreprises, considèrent qu'ils sont libres de prendre des décisions importantes pour leurs vies et disent qu'ils bénéficient d'un bon soutien social. 

Avoir une forte espérance de vie à la naissance aide également.

Dans une étude appelée "World Happiness Report", un groupe d'experts indépendants, dont l'économiste Jeffrey Sachs, a interrogé des personnes de 156 pays pour savoir comment ils évaluaient leurs vies sur une échelle de 0 à 10. 

Le rapport prend en compte plusieurs facteurs, parmi lesquels six se distinguent tout particulièrement:

  • le PIB par habitant,
  • une bonne espérance de vie à la naissance,
  • la liberté de faire des choix pour leurs vies,
  • la générosité,
  • et les perceptions de la corruption.

La France se classe 31e de ce palmarès.

Découvrez les 21 pays les plus heureux au monde, selon le World Happiness Report 2017:

21. Emirats arabes unis — Le facteur le plus important dans l'évaluation positive de ce pays a été son PIB par habitant, suivi du soutien social. Il est intéressant de noter que le rapport se base sur le sondage des habitants. Il inclut donc un nombre significatif d'expatriés qui représentent environ 80% des résidents aux EAU.

Emirats arabes unis

REUTERS/Stringer

20. Chili — Le pays a gagné quatre places dans le classement par rapport à l'année dernière, notamment parce que ses résidents estiment bénéficier d'un bon soutien social.

Chili

REUTERS/Ivan Alvarado

19. Royaume-Uni — L'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord ont grappillé quelques rangs par rapport à l'an dernier. Le soutien social et le PIB par habitant ont été les facteurs qui ont le plus contribué à ce bon score. En Grande-Bretagne néanmoins, il existe d'importantes variations parmi les individus en termes de satisfaction de vie, une chose que le pays a en commun avec les Etats-Unis, l'Australie et l'Indonésie.

UK

Des cheerleaders à Londres pendant le nouvel an. REUTERS/Neil Hall

18. Luxembourg — Le PIB par habitant est le facteur qui a permis au pays de se classer dans le top 21. A environ 101.936 dollars par habitant, il s'agit du deuxième PIB par habitant le plus élevé au monde.

17. Belgique — Ce pays se retrouve au coude à coude avec l'Allemagne, avec comme facteurs déterminants le PIB par habitant et le soutien social.

16. Allemagne — Selon le rapport, toute hausse dans les revenus globaux dans le pays a un effet moindre dans la note de satisfaction générale de ses résidents. On a pu constater la même chose pour seulement deux autres pays: la Grande-Bretagne et l'Australie.

Nico Rosberg

Le pilote de F1 allemand Nico Rosberg. REUTERS/Ahmed Jadallah

15. Irlande — Le pays a gagné quatre places par rapport à 2016 et son score repose largement sur la manière dont ses résidents évaluent le soutien social apporté par l'Etat. Ceci est particulièrement intéressant étant donné la crise à laquelle le pays a dû faire face après 2007. "Par rapport à la crise économique post-2007, les meilleurs exemples de maintien du bonheur face à des chocs extérieurs de grande ampleur ont été l'Irlande et... l'Islande."

Ireland,

Une femme à la parade de la Saint-Patrick à Dublin (Irlande), le 17 mars 2017. REUTERS/Clodagh Kilcoyne

14. Etats-Unis — Le pays a perdu une place au classement, en raison de perceptions en baisse dans le domaine social, que ce soit en termes de liberté personnelle, soutien social et maladies mentales. "La crise américaine, est, en résumé, plus une crise sociale qu'une crise économique", ont écrit les auteurs du rapport.

Manifestants et pancartes anti-Trump à Los Angeles, Californie. REUTERS/Mario Anzuoni

13. Autriche — Bien que son rang soit presque identique à celui des Etats-Unis, le pays obtient ce score grâce à la perception d'une plus grande liberté en matière de choix de vie, et de celle d'une plus faible corruption du gouvernement.

Vienne,

REUTERS/Leonhard Foeger

12. Costa Rica — Parmi tous les pays de ce top 21, le Costa Rica est le pays qui a le plus faible PIB par habitant. Cependant, il a réussi à bien se placer, grâce à un très bon niveau en matière de soutien sociale et la perception d'un faible niveau de corruption. Le pays se positionne aussi comme leader dans le domaine de la durabilité et des énergies renouvelables. Il a récemment fonctionné durant 76 jours sans utiliser d'énergies fossiles.

11. Israël — Le pays occupe le même rang que l'an dernier, grâce à un PIB par habitant élevé et un soutien social perçu comme important. Parmi ce top-21, c'est le pays qui a, selon ses résidents, le plus faible niveau de corruption gouvernementale, même si son ex-premier ministre Ehud Olmert a été condamné en 2016 pour corruption.

10. Suède — Le pays garde la même place que l'an passé et reste donc dans le top 10, grâce à un soutien social perçu comme fort, un PIB par habitant élevé et une bonne espérance de vie.

9. Australie — Le pays affiche de bons scores dans l'ensemble, mais des questions sociales comme les maladies mentales et physiques l'ont empêché de décrocher une meilleure place dans ce classement, selon les auteurs de l'étude.

8. Nouvelle-Zélande — Malgré un PIB par habitant légèrement plus faible que l'Australie, les deux pays ont affiché des scores presque identiques parmi les six facteurs de bonheur pris en compte par le classement, sauf en matière de générosité: les Néo-Zélandais étaient un peu plus généreux que les Australiens.

7. Canada — Le pays a échangé sa place avec les Pays-Bas dans le classement de cette année, mais a reçu une bonne note, grâce aux facteurs sociaux comme la diversité qui ont joué un rôle important. "Des sociétés très diverses comme le Canada ont pu atteindre des niveaux de confiance sociale élevés à travers des programmes qui ont pour but de promouvoir le multiculturalisme et la compréhension interethnique", selon le rapport.

Justin Trudeau, Canada

Le premier ministre canadien Justin Trudeau. REUTERS/Enrique de la Osa

6. Les Pays-Bas — Le royaume et le Canada ont des profils très similaires dans ce classement, se retrouvant au coude à coude en termes d'espérance de vie, PIB par habitant, soutien social, et perception de la liberté.

Pays-Bas

REUTERS/Yves Herman

5. Finlande — Le pays conserve la même place que l'an dernier. Quatre autres pays nordiques sont aussi restés dans le top 5 des pays les plus heureux au monde.

Le fondeur finlandais Iivo Niskanen. ehtikuva/Martti Kainulainen/via REUTERS

4. Suisse — Les quatre premiers de ce classement des pays les plus heureux au monde sont "si proches que les différences parmi eux ne sont statistiquement pas importantes", selon les auteurs de l'étude.

REUTERS/Thomas Peter

3. Islande — Le soutien social a été l'un des facteurs les plus importants considérés dans le classement des pays, et parmi toutes les nations qui figurent dans le sondage mondial Gallup, le pourcentage de personnes qui ont affirmé avoir quelqu'un sur qui compter en période de crise, l'Islande est arrivée première.

2. Danemark — Le pays a perdu une place dans l'édition 2017, mais a conservé un score solide basé sur les six facteurs pris en compte pour évaluer le niveau de bonheur dans chaque pays.

1. Norvège — Le pays s'est propulsé de la 4e à la 1ere place du classement. Notamment dans l'index mondial du manque matériel des enfants, les enfants norvégiens sont ceux qui manquent le moins de choses dans le monde.

Version originale: Erin Brodwin/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous présente les jeunes de moins de 30 ans qui travaillent dans les équipes de campagne de la présidentielle 2017