Voici les 10 professions où l'on compte le plus de psychopathes

Poupée psychopathe Chucky. Capture d'écran Youtube Trailers FR

La plupart du temps, les psychopathes sont difficiles à repérer. Ils ne sont pas comme "Jack l'éventreur" ou les autres caricatures qu'on peut voir au cinéma ou dans la littérature. Souvent, les psychopathes semblent normaux, ce qui les rend encore plus difficiles à distinguer.

Dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, ou le DSM-5, on apprend qu'une personne avec une personnalité psychopathique est définie comme ayant un amour-propre surdimensionné et un don dans la manipulation des autres. Mais ce diagnostic n'est jamais simple à faire.

La chose que les psychopathes ont tendance à avoir en commun est la carrière. Par exemple, vous avez plus de chance de les trouver dans les postes de leaders, vu leur impitoyabilité, leur charisme et leur intrépidité. Ils sont très forts lorsqu'il s'agit de prendre des décisions rapides, mais moins dans les professions plus empathiques, comme les professions d'infirmier ou de thérapeute.

Kevin Dutton, psychologue et écrivain britannique, s'est spécialisé dans la recherche en psychologie. Dans son livre, "La sagesse du psychopathe, ce que peuvent nous apprendre les saints, les espions et les serials killers sur le succès", il a dressé la liste des types de métiers qui attirent le plus les psychopathes.

"Les psychopathes fonctionnels", comme les appelle Kevin Dutton, "utilisent leurs personnalités détachées, indéfectibles et charismatiques pour réussir dans la société actuelle." En d'autres termes, les psychopathes vivent souvent comme des personnes normales avec quelques traits qui les différencient.

Voici les 10 choix de carrière préférés des psychopathes:

10. Fonctionnaire

YouTube

Être fonctionnaire est le 10ème choix de carrière préféré des psychopathes, selon Dutton. En effet, en 2014, le gouvernement britannique a envisagé d'embaucher spécifiquement des psychopathes pour "maintenir l'ordre", car ils sont "très bons en situation de crise" et parce qu'ils n'ont "aucun sentiment pour les autres, aucune morale, et ils ont tendance à être très intelligents et logiques".

9. Chef cuisinier

La plupart des psychopathes n'ont pas envie de porter atteinte aux autres, donc ne vous inquiétez pas pour leur facilité d'accès aux flammes ou aux couteaux pendant leurs journées de travail. Les psychopathes s'épanouissent là où les autres personnes ont tendance à rater, ce qui pourrait être une des raisons pour lesquelles ils s'en sortent si bien dans une cuisine infernale.

8. Ecclésiastique

Dans un article pour Psychology Today, le vétéran du FBI Joe Navarro a expliqué certaines raisons pour lesquelles les psychopathes vont vers des carrières ecclésiastiques. La première réside dans le fait que les organisations religieuses peuvent apporter une raison à certaines personnes d'en exploiter d'autres, tout en légitimant leurs actions. De plus, il est facile de faire des alliances, ce qui donnent aux manipulateurs le pouvoir d'accéder aux informations sensibles.

7. Officier de police

REUTERS/Philippe Wojazer

Les psychopathes n'ont pas forcément de motivations extérieures. Garder son sang-froid en situation de stress est l'une de leur caractéristique. Les officiers de police font un métier dangereux et très intense, donc c'est une énorme qualité que de savoir garder son calme en temps de crise. C'est une des raisons pour lesquels le maintien de l'ordre public est une des carrières préférées des psychopathes.

6. Journaliste

Alex Wong/Getty Images

Dutton a établit la liste des caractéristiques des psychopathes comme le charme, la pleine conscience, l'impitoyabilité, la concentration, et l'action — qui sont toutes des avantages dans le journalisme, surtout lorsque vous avez des délais stricts et que vous avez besoin d'obtenir des réponses de vos sources.

5. Chirurgien

Une étude, publiée dans le Bulletin du Collège royal des chirurgiens d'Angleterre, a cherché à savoir si les chirurgiens étaient réellement des psychopathes potentiels. Les résultats ont montré que les consultants dans les CHU ont eu un score plus élevé sur l'échelle de la personnalité psychopathique que leurs collègues dans les hôpitaux généraux. Les auteurs ont donné diverses raisons possibles; "l'immunité contre le stress est le trait de personnalité dominant chez le docteur," et le fait que les chirurgiens aient à prendre des décisions rapides et difficiles au quotidien.

4. Commercial

Une personne psychopathe qui travaille dans la vente présente probablement des traits comme l'auto-promotion sans vergogne, le vol des contacts d'autres personnes, le désir incessant de gagner toujours plus d'argent, et l'incapacité de travailler en équipe. Selon le fonctionnement de l'organisme dans lequel vous travaillez, cela pourrait être votre pire cauchemar ou le métier de vos rêves.

3. Présentateur télé ou radio

Certains psychopathes font également preuve de narcissisme, ce qui est largement défendable dans les métiers où il faut faire face à l'attention du public. La popularité de ce choix de carrière chez les psychopathes est due au fait que pour être présentateur télé ou radio, il faut également rester calme face à la pression.

2. Avocat

Lionsgate

Dans "Confessions d'une sociopathe: dans la tête d'une manipulatrice", l'auteur M.E. Thomas, une sociopathe autoproclamée, clame qu'être une sociopathe l'a aidée à être une meilleure avocate. Dans un article pour Psychology Today, l'avocate Ruth Lee Johnson a dit que les traits psychopathiques comme la confiance en soi, l'insensiblité et le charme trompeur sont pratiques quand on est avocat, mais qu'ils ne suffisent pas. Dans un autre contexte, ils pourraient même faire de quelqu'un une personne vraiment formidable.

1. PDG

Les psychopathes ont ce qu'on appelle la "résistance au chaos". Cela ne veut pas seulement dire qu'ils restent calmes face au stress — mais aussi qu'ils font souvent des ravages pour tous ceux qui les entourent, parce que ils donnent bonne impression lorsque tout le monde autour d'eux est en difficulté. Certains psychopathes utilisent cette méthode pour monter les échelons jusqu'au sommet de leur carrière. Les autres ne sont pas forcément aussi manipulateurs, et atteignent les sommets grâce à leurs compétences.

Version originale: Lindsay Dodgson/Business Insider.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 10 raisons pour lesquelles il est difficile de repérer les psychopathes et les narcissiques — et comment il s'en servent pour se cacher parmi nous

VIDEO: Voici un nouveau robot japonais — une épouse virtuelle censée tenir compagnie aux célibataires du pays

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

10 conseils pratiques pour être efficace dans un espace de co-working

  1. Kevin

    Le métier dan lequel prospère les psychopathes est la psychiatrie. Ce escrocs pompent les comptes sociaux sans avoir jamais obtenu de résultats. Contrairement aux croyances les électrochocs continuent à sévir dans les "hôpitaux" psychiatriques, sans anesthésie pour un beaucoup d'entre eux, comme il vient d'être découvert.

  2. Vhugo

    Les pires psychopathes occupent des postes de pouvoir.

  3. Robert Gabin

    par expérience on les trouve énormément chez les psychiatres mais également aux postes à responsabilité car ils peuvent pouvoir atteindre les gens impunément

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL