Les vacances d'été sont un excellent moment pour se plonger dans les livres qu'on a mis de côté tout au long de l'année.

De la banque à la tech, les dirigeants français et américains sont nombreux à partir avec quelques bonnes lectures en congé. 

Station F a demandé à certains membres de son immense comité de sélection de recommander les ouvrages incontournables pour les fondateurs et employés de startups. Ils sont sources d'inspiration et d'enseignements sur la productivité, le recrutement ou encore la culture d'entreprise.

Dans une note en anglais publiée sur Medium ce vendredi 11 août, la directrice du campus de startups Roxanne Varza détaille ce que vous pouvez apprendre dans les divers ouvrages.

Voici les livres que 6 entrepreneurs et membres du selection board de Station F conseillent aux startups:

Rania Belkahia, cofondatrice d'Afrimarket, recommande trois ouvrages, dont "Getting More of What You Want" de Maggie Neale, éminente professeure de négociation à l'université de Stanford, en Californie. 

Rania Belkahia recommande aussi "Who: The A Method for Hiring" de Geoff Smart et Randy Street ainsi que "The Hard Thing About Hard Things", de Ben Horowitz, cofondateur de la célèbre firme de capital-risque Andreessen Horowitz.

Soraya Darabi, cofondatrice de Zady et Trailmix Ventures, conseille quatre lives, dont "Originals" et "Give and Take", tous deux signés Adam Grant, professeur à Wharton.

Soraya Darabi pense que vous pouvez aussi apprendre des choses précieuses dans "Chief Culture Officer" de Grant McCracken et "The Checklist Manifesto", signé Atul Gawande.

Rachel Delacour, la cofondatrice de BIME Analytics, a choisi "Tools of Titans", de Tim Ferriss, auteur, entrepreneur, investisseur et champion de l'efficacité.

Bowei Gai, cofondateur de Cardmunch, trouve toujours utile la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson, éditée en France chez JC Lattès, et qui se lit comme un captivant roman.

Boweir Gai recommande ce livre aux entrepreneurs qui auraient besoin qu'on leur remonte le moral, précise Roxanne Varza dans sa note.

Pierre Valade, cofondateur de Sunrise, l'appli de calendrier rachetée par Microsoft en 2015, conseille vivement "The Subtle Art of Not Giving A Fuck" de Mark Manson.

L'entrepreneur suédois Carl Waldekranz, fondateur de Tictail, recommande des classiques, dont "The Hard Thing About Hard Things" de Ben Horowitz — comme Rania Belkahia.

Il estime aussi que "Innovator's Dilemma" de Clayton Christensen est toujours pertinent et recommande également "The Effective Executive", de Peter F. Drucker, un ouvrage qui promet de vous apprendre à "réussir à faire les bonnes choses".

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les livres que 6 grands patrons liront cet été