Un panneau de protestation devant le centre logistique d'Amazon à Berlin, en novembre 2017. Wikimedia commons/GPSLeo

Alors qu'Amazon organise sa plus grande journée de ventes baptisée Prime Day, le géant du e-commerce est confronté à un mouvement de protestation en Europe, rapporte l'agence Reuters.

Des milliers de salariés travaillant dans six entrepôts d'Amazon en Allemagne manifestent ce mardi 17 juillet 2018 pour réclamer de meilleures conditions de travail, se ralliant ainsi à l'action menée par leurs confrères en Espagne et en Pologne.

Stefanie Nutzenberger, la responsable officielle du secteur commerce chez Verdi, le deuxième syndicat en Allemagne, a déclaré à Reuters: 

"Le message est clair — alors que le géant en ligne continue de s'enrichir, elle économise de l'argent aux dépens de la santé de ses salariés."

Le syndicat allemand n'a pas précisé le nombre de grévistes, mais selon Amazon, il ne serait qu'une fraction sur les 12.000 employés en Allemagne.

Cette journée de grève en Allemagne — qui constitue le plus gros marché pour Amazon en dehors des Etats-Unis — est toutefois symboliquement forte, car elle coïncide avec l'un des événements les plus importants pour Amazon, le fameux Prime Day pendant lequel les abonnés Premium peuvent profiter de nombreuses promotions.

Un mouvement de protestation similaire avait également été lancé lors du Black Friday en novembre dernier. 

Le syndicat allemand Verdi dénonce les conditions de travail des employés des sites d'Amazon, en citant notamment "des kilomètres parcourus", "des tâches répétitives" ou "une position debout prolongée".

Ce n'est pas la première fois qu'Amazon est critiqué au sujet des conditions de travail de ses employés en entrepôt. 

Une enquête de Business Insider UK avait rapporté en avril dernier que des employés d'entrepôts au Royaume-Uni "faisaient pipi dans des bouteilles", de peur de rater leurs objectifs en se rendant aux toilettes, et une autre enquête de nos confrères de Capital, menée auprès de 256 employés d'Amazon à Montélimar, a révélé que beaucoup ne dorment plus, ont interdiction de parler ou sont contrôlés pendant leurs pauses.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Kylian Mbappé est déjà une star du football à 19 ans après avoir aidé la France à gagner la Coupe du monde — voici ce que vous devez savoir sur lui

VIDEO: Voici ce que deviendrait la Terre sans sa Lune