REUTERS/Issei Kato

Les géants de la tech américains sont toujours aussi influents dans le monde. L'édition 2018 du classement des Best Global Brands, réalisé par Interbrand, place de nouveau Apple et Google en tête des marques les plus puissantes de la planète, et ce pour la sixième année consécutive.

Selon ce classement, qui estime la valeur des 100 premières marques mondiales en milliards de dollars, Amazon est la marque qui s'est le plus appréciée en un an. La société fondée par Jeff Bezos a été la deuxième entreprise après Apple à atteindre les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière début septembre.

A l'opposé, le conglomérat General Electric, exclu de l'indice Dow Jones en juin, représente celle qui a perdu le plus de valeur. Facebook, empêtré dans le scandale de Cambridge Analytica et la fuite de données de ses utilisateurs, voit aussi sa valeur reculer de 6%.

Le cabinet de conseil en stratégie de marque, filiale de la société de communication Omnicom, établit son classement à partir de trois critères principaux: 

  • La performance financière des produits et services de la marque;
  • Le rôle de la marque dans les décisions d'achat;
  • La force concurrentielle de la marque et sa capacité à fidéliser et soutenir durablement la demande et les bénéfices futurs.

Les 17 premières marques du top 100 réalisé par Interbrand valent toutes plus de 30 milliards de dollars. Parmi elles, figurent notamment 13 entreprises américaines et deux constructeurs automobiles allemands. 

Voici les 17 marques les plus puissantes au monde d'après Interbrand: 

17. Nike

Le recordman du monde du marathon, le Kényan Eliud Kipchoge, équipé par Nike. Facebook/Nike

Valorisation: 30,12 milliards de dollars

Evolution sur un an: +11%

16. General Electric

Valorisation: 32,76 milliards de dollars

Evolution sur un an: -26%

15. Cisco

Evénement Cisco à l'Anaheim Convention Center, en Californie, en juillet 2007.Wikimedia Commons/Figure8

Valorisation: 34,58 milliards de dollars

Evolution sur un an: +8%

14. Disney

Tokyo Disneyland. Wikimedia Commons

Valorisation: 39,87 milliards de dollars

Evolution sur un an: -2%

13. BMW

Harald Krueger, membre du directoire de BMW, au salon de l'automobile de Paris, le 2 octobre 2018. REUTERS / Benoit Tessier

Valorisation: 41,01 milliards de dollars

Evolution sur un an: -1%

12. IBM

La PDG d’IBM, Ginni Rometty, lors du forum Bloomberg Global Business à New York, États-Unis, le 26 septembre 2018. REUTERS / Shannon Stapleton

Valorisation: 42,97 milliards de dollars

Evolution sur un an: -8%

11. Intel

Valorisation: 43,29 milliards de dollars

Evolution sur un an: +10%

10. McDonald's

Un cheeseburger aux champignons dans un restaurant McDonald's à Hong Kong, le 27 juillet 2017. REUTERS / Bobby Yip

Valorisation: 43,42 milliards de dollars

Evolution sur un an: +5%

9. Facebook

Valorisation: 45,17 milliards de dollars

Evolution sur un an: -6%

8. Mercedes

Lewis Hamilton, de l'équipe Mercedes, dans les paddocks du Grand Prix de F1 du Japon - Circuit de Suzuka. REUTERS / Toru Hanai

Valorisation: 48,60 milliards de dollars

Evolution sur un an: +2%

7. Toyota

Un concept-car Lexus LF-FC présenté lors du salon Auto China 2016 à Pékin, en Chine, le 29 avril 2016. REUTERS / Damir Sagolj

Valorisation: 53,40 milliards de dollars

Evolution sur un an: +6%

6. Samsung

REUTERS/Christian Mang

Valorisation: 59,89 milliards de dollars

Evolution sur un an: +6%

5. Coca-Cola

Valorisation: 66,34 milliards de dollars

Evolution sur un an: -5%

4. Microsoft

Valorisation: 92,72 milliards de dollars

Evolution sur un an: +16%

3. Amazon

Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde et fondateur d'Amazon et de la société spatiale Blue Origin, dans le Colorado, aux Etats-Unis, le 5 avril 2017. REUTERS/Isaiah J. Downing

Valorisation: 100,76 milliards de dollars

Evolution sur un an: +56%

2.Google

Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle, à Shanghai, en Chine, le 17 septembre 2018. REUTERS / Aly Song

Valorisation: 155,51 milliards de dollars

Evolution sur un an: +10%

1. Apple

Une cliente explore le nouvel iPhone XS d'Apple après sa mise en vente dans l'Apple Store du quartier commerçant d'Omotesando à Tokyo, au Japon, le 21 septembre 2018. REUTERS / Issei Kato

Valorisation: 214,48 milliards de dollars

Evolution sur un an: +16%

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 9 marques françaises les plus puissantes dans le monde

VIDEO: Des gens à Londres suivent un cours de yoga en buvant une bière fraîche — voici comment ça fonctionne