Voici les 20 meilleures capitales européennes pour louer des vélos, voitures et scooters en libre-service

Les vélos en libre-service de Stockholm. Facebook/StockholmCityBikes

Près d'un an après la signature de l'accord mondial sur le climat à Paris, la place de la voiture dans les métropoles fait toujours débat.

En France, la hache de guerre entre cyclistes et automobilistes à Paris est loin d'être enterrée. 

La maire de Paris Anne Hidalgo est au coeur d'une polémique en cette rentrée scolaire avec la députée Aurore Bergé (LREM) qui s'est moquée sur les réseaux sociaux de l'absence de vélos sur une nouvelle piste cyclable à deux voies — qui est en fait fermée comme l'ont souligné plusieurs médias.

Anne Hidalgo a décidé de faire la guerre aux "autoroutes urbaines" selon ses propres mots. Depuis 2015, Paris met en application son Plan Vélo, avec pour but d’arriver à 15% des trajets dans la capitale effectués à vélo d’ici à 2020.

Elle poursuit la politique de son prédécesseur Bertrand Delanoë qui a développé les moyens des transports en libre-service au gré de signatures avec des acteurs privés comme JCDecaux —pour le Vélib — et Bolloré pour Autolib.

Mais quelle est la place de Paris en Europe concernant ces alternatives à l'automobile?

Le site ShopAlike — plateforme de shopping en ligne — a trié l'offre de transports en libre-service mise en place dans les différentes capitales européennes. Le classement est réalisé à partir d'un nombre de points accordé à chaque ville en fonction du prix moyen/ heure et du nombre de véhicules disponibles (de 0 à 5 points pour le nombre, de 0 à 2,5 points pour le prix) pour 10.000 habitants. 

Voici les 20 villes européennes qui proposent au moins deux moyens de transports en libre-service, parmi le vélo, la voiture et le scooter. Les données proviennent des sites officiels des entreprises en charge des transports et datent de juin/juillet 2017.

20 — Londres. 4,5 points

Des vélos à louer dans le centre financier de la City à Londres, le septembre 2017. REUTERS/Toby Melville

Il y a 13 vélos (2,23€/h) et deux voitures en libre service (10,26€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale anglaise.

19 — Budapest. 4,5 points

Il y a sept vélos (1,64€/h) et une voiture (7,13€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale hongroise.

18 — Prague. 4,5 points

Il y a deux vélos (1,30€/h) et deux voitures (10,98€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale tchèque.

17 — Helsinki. 5,5 points

Il y a 24 vélos (1€/h) et trois voitures (10,60€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale finlandaise.

16 — Stockholm. 5,5 points

Il y a 13 vélos (0,24€/h) et trois voitures (20,31€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale suédoise.

15 — Vilnius. 6 points

Il y a cinq vélos (0,39€/h) et trois voitures (9,60€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale de la Lituanie.

14 — Bucarest. 6 points

Il y a un vélo (gratuit) et 0,1 voiture (10,93€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale de la Roumanie.

13 — Ljubljana. 6,5 points

Il y a 18 vélos (gratuit) et une voiture (18€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale de la Slovénie.

12 — Luxembourg. 7,5 points

Il y a 59 vélos (gratuit) et une voiture (22,50€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale du Luxembourg.

11 — Madrid. 7,5 points

Il y a six vélos (2€/h), deux voitures (14,55€/h) et un scooter (11,30€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale espagnole.

10 — Rome. 7,5 points

Il y a cinq voitures (18,60€/h) et 2,3 scooters (14,91€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale de l'Italie.

9 — Lisbonne. 8 points

Il y a une voiture (14,90€/h) et trois scooters (14,40€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale du Portugal.

8 — Dublin. 8 points

Il y a 27 vélos (0,50€/h) et trois voitures (3€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale irlandaise.

7 — Copenhague. 8,5 points

Il y a 32 vélos (4,30€/h) et 10 voitures (14,52€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale du Danemark.

6 — Amsterdam. 10 points

Il y a 11 vélos (0,04€/h), quatre voitures (18,60€/h) et un scooter (18€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale des Pays-Bas.

5 — Vienne. 10,5 points

REUTERS/Heinz-Peter Bader

Il y a huit vélos (gratuit), sept voitures (14,30€/h) et 0,7 scooters (11,40€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale de l'Autriche.

4 — Varsovie. 11 points

Il y a 28 vélos (0,24€/h), cinq voitures (15,60€/h) et 0,4 scooters (9,78€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale polonaise.

3 — Berlin. 12 points

Il y a 15 vélos (2,50€/h), huit voitures (15,60€/h) et 0,4 scooters (9,78€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale de l'Allemagne.

2 — Bruxelles. 13 points

Il y a 42 vélos (0,50€/h), huit voitures (13,50€/h) et 0,6 scooters (15€/h) pour 10.000 habitants dans la capitale belge.

1 — Paris. 19 points

La capitale de la France arrivé en tête du classement de ShopeAlike, avec 105 vélos (1€/h), 19 voitures (6,09€/h) et quatre scooters (16,80€/h) pour 10.000 habitants en libre-service.

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  1. Bert De Smedt-Jans

    En nu nog de fietsaden.....m

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