Satya Nadella, DG de Microsoft, entouré de Chris Wanstrath (gauche), DG et cofondateur de Github CEO, et Nat Friedman, Microsoft corporate VP.Microsoft

Le géant de la tech Microsoft a annoncé lundi 4 juin avoir fait l'acquisition de la plateforme pour développeurs GitHub pour 7,5 milliards de dollars, soit 6,4 milliards d'euros.

La transaction, intégralement en actions, doit être finalisée d'ici la fin de l'année. 

Le DG de Microsoft, Satya Nadella, a partagé cette annonce sur Twitter, affirmant que "Microsoft + Github = donner du pouvoir aux développeurs".

"Plus de 28 millions de développeurs collaborent déjà sur GitHub, qui héberge plus de 85 millions de référentiels de code utilisés par des personnes dans presque tous les pays", précise Satya Nadella dans un communiqué.

"Des plus grandes entreprises aux plus petites startups, GitHub est la destination des développeurs pour apprendre, partager et travailler ensemble pour créer des logiciels. C'est aussi une destination pour Microsoft. Nous sommes l'organisation la plus active sur GitHub, avec plus de 2 millions d' "engagements", ou mises à jour, réalisés pour des projets", souligne-t-il. 

Microsoft entend accélérer l'utilisation de la plateforme de codage par les développeurs professionnels, grâce à ses canaux de vente et ses partenaires, ainsi que ses infrastructures et ses services de cloud computing. 

Sur une base ajustée, Microsoft s'attend à ce que cette acquisition augmente son bénéfice d'exploitation au cours de l'exercice fiscal 2020 et qu'il réduise son bénéfice par action de moins de 1% en 2019 et 2020, indique Reuters.

A 7,5 milliards de dollars, l'acquisition de GitHub n'est toutefois pas la plus impressionnante opération réalisée par le géant de Redmond. En juin 2016, Microsoft avait déboursé 26,2 milliards de dollars pour s'offrir le réseau social professionnel LinkedIn et en 2011, Microsoft s'était offert Yammer pour 8,5 milliards de dollars.  

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La division Windows de Microsoft est revigorée et prouve que le PC et la Xbox ne sont pas morts

VIDEO: Ces béquilles innovantes facilitent la vie de ceux qui les utilisent