Pierre Bergé dans "Le Gros Journal". YouTube/CLIQUE

Le mécène et homme d'affaires Pierre Bergé, qui fut le compagnon d'Yves Saint-Laurent avec lequel il a fondé la célèbre maison de couture, est mort vendredi 8 septembre 2017 à l'âge de 86 ans, a annoncé sa fondation.

L'homme d'affaires amoureux des arts a tour à tour géré un théâtre, dirigé l'Opéra de Paris ou encore financé la restauration de la demeure d'Emile Zola.

En plus d'être devenu une figure incontournable du milieu de la mode, Pierre Bergé s'est engagé dans de nombreux combats militants, notamment dans la défense des droits des personnes homosexuelles et contre le sida. 

Il a notamment fondé l'association "Ensemble contre le sida" en 1994 avec Line Renaud, rappelle le Monde, qui est par la suite devenue Sidaction, une des organisation les plus prolifiques dans la lutte contre le virus. Il avait récemment produit le film "120 battements par minute" de Robin Campillo sur les combats des membres de l'association Act Up, sorti récemment en salles. 

Il faisait partie du trio de milliardaires (avec Matthieu Pigasse et Xavier Niel) qui sont devenus actionnaires majoritaires du groupe de presse le Monde en 2010. 

Pierre Bergé est mort "des suites de sa longue maladie" à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhone), précise la fondation.