Getty Images

Le rover Opportunity de la NASA semble avoir perdu la bataille de la vie, après avoir été pris dans une tempête de sable sur Mars.

Après 15 ans de services sur la planète rouge, le courageux rover se fait bien silencieux depuis le 10 juin dernier, après qu'une tempête de sable, de la superficie de l'Amérique du Nord et de la Russie réunies, a recouvert un quart de la planète. 

Avant de s'éteindre, Opportunity a pris quelques photos de la tempête, qui a supprimé sa source d'énergie — le soleil — pendant plusieurs semaines: 

Vues simulées du ciel martien qui s'assombrit, empêchant le rover Opportunity de capter l'énergie solaire dont il a besoin pour fonctionner. NASA/JPL-Caltech/TAMU

La NASA a dit que c'était "une situation d'urgence". L'agence spatiale américaine espère que le rover s'est automatiquement éteint car le niveau de ses batteries est descendu en-dessous de 24 volts. 

Mais depuis le 4 août dernier, le moral des troupes au laboratoire Jet Propulsion de la NASA, à Pasadena, en Californie, a commencé à baisser, et est désormais "un peu fragile", selon un ingénieur du laboratoire Michael Staab.

Il a confié à Space.com que l'équipe s'attendait à ce que le contact avec Opportunity soit rétabli désormais, étant donné que la tempête de sable s'est dissipée depuis plus de deux semaines. 

Les scientifiques ont désormais recours à une vieille astuce. Quand Opportunity a atterri pour la première fois sur Mars en janvier 2004, l'équipe lui a passé une chanson tous les jours pour le réveiller. 

Ils ont arrête ce rituel matinal après trois mois quand il a semblé évident qu'Opportunity allait rester sur Mars sur le long terme. 

Une quinzaine d'années plus tard, Staab et l'équipe a repris ce rituel, en espérant qu'il puisse rafraîchir la mémoire d'Opportunity. 

La première chanson choisie a été "Wake Me Up Before You Go-Go" mais elle n'a malheureusement pas réussi à réveiller Opportunity. Une playlist s'est alors créée. 

Sur cette playlist, il y a des références évidentes telles que "Here Comes The Sun" des Beatles, "Keep Yourself Alive" de Queen ou encore "I Will Survive" de Gloria Gaynor. 

Queen, David Bowie et Foo Fighters font partie des artistes qui figurent deux fois dans la playlist pour le moment. 

Le groupe Kansas a d'ailleurs remercié le laboratoire JPL de la NASA quand il a su que "Dust in the Wind" figurait sur cette playlist. 

Découvrez la playlist vous-même sur Spotify: 

"Nous allons continuer à passer cette playlist jusqu'à qu'Opportunity nous réponde", a dit Staab à Space.com. 

"Cela pourrait prendre des semaines, en espérant que ça ne soit pas des mois."

"Nous aimerions avoir quelque chose à partager, de bonnes nouvelles. Mais nous continuons à être à l'écoute tous les jours."

Version originale: Peter Farquhar/Business Insider Australia

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La NASA a demandé à des experts d'imaginer des maisons pour de futures missions habitées sur Mars — voici les meilleurs projets

VIDEO: Cette petite astuce peut rendre les hommes plus séduisants auprès des femmes — c'est scientifiquement prouvé