Xavier Huillard

Xavier Huillard, PDG de Vinci et président de la 2e campagne de levée de fonds de la fondation de l'école Polytechnique. Flickr.com/École polytechnique/J.Barande

La fondation de l'Ecole Polytechnique a officiellement lancé ce mercredi 23 novembre 2016 sa deuxième campagne de levée de fonds, présidée par Xavier Huillard (promotion X 1973), PDG de Vinci.

La fondation a revu son objectif à la hausse et espère atteindre 80 millions d'euros sur cinq ans.

Plus de 35 millions d'euros avaient été levés lors de la première campagne, entre 2008 et 2013. 

Pour attirer les grands donateurs qui représentent "80% d'une collecte", d'après Bruno Angles, président de l'association des anciens élèves et diplômés de l’Ecole Polytechnique (AX), l'établissement mise sur un programme de "naming".

Ce programme de reconnaissance permet à un grand donateur de donner son nom à un espace, un amphithéâtre, un équipement de recherche ou encore une pièce de mobilier de l'école.

Drahi, Polytechnique

Patrick Drahi à la Drahi-X Novation Center de l'école Polytechnique, un lieu dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Flickr.com/École polytechnique/J.Barande

"Ça existait avant mais c'était limité. Il y a déjà l'espace entreprises LVHM dans la bibliothèque, le stade de rugby Claude Bébéar", indique Xavier Huillard, qui préside le comité de cette deuxième campagne de levée de fonds. 

En plus de ce programme de "naming", les grands donateurs et les entreprises mécènes auront leurs noms affichés sur deux murs dans le grand hall de Polytechnique.

Cette deuxième levée de fonds permettra de financer 20 projets, comme l'aménagement d'un espace de prototypage au sein de l'école ou faire avancer la recherche fondamentale en matière de nanocapteurs permettant d'optimiser la vie urbaine de demain

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